Une nouvelle vie pour les #centralecharbon allemandes
La sortie du charbon, annoncée récemment pour 2038 et qui devrait permettre à l’Allemagne d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2030, laisse présager un arrêt massif de capacités de production polluantes (centrales à charbon) dans les années à venir.
Un projet, mené par le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR), permettrait d’offrir une nouvelle vie à ces centrales –souvent encore relativement récentes et efficaces du point de vue énergétique, dont le devenir est remis en cause par les décisions récentes liées à la fin du charbon. Il permettrait, de plus, de conserver les infrastructures (turbines, raccordement au réseau etc.) et les emplois dans ces centrales. Seules les technologies de stockage sont destinés à évoluer.
Ladite centrale serait de nature hybride, alliant stockage de la chaleur et vapeur à gaz pour produire de l’électricité. Le sel est un matériau idéal pour le stockage car il est bon marché, disponible dans le monde entier, et peut-être utilisé sous forme liquide dans des températures entre 170 et 560 °C.
L’avantage du stockage thermique est qu’il est applicable à de gros volumes d’énergie -de l’ordre du gigawatt-heure et présente une efficacité importante et à moindre coût.
Source : DLR, Drittes Leben für Kraftwerke, 25.01.2018, https://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-31924#/gallery/28302
Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr