Création d’un nouvel institut Helmholtz pour la recherche en batteries

Les batteries représentent un enjeu considérable pour le futur technologique, qu’il s’agisse de l’électromobilité ou de l’intégration d’énergies fluctuantes telles que l’énergie solaire et éolienne dans le système énergétique. Pour proposer des solutions à cette importante problématique, l’Institut Technologique de Karlsruhe (KIT), lui-même centre Helmholtz [1], va fonder à compter du 1er janvier 2011 l’Institut Helmholtz pour le stockage d’énergie électrochimique (HIU), à Ulm (Bade-Wurtemberg), en coopération avec l’Université d’Ulm. Les partenaires associés sont le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR, lui aussi membre de la communauté Helmholtz) et le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) du Bade-Wurtemberg.

 

Le nouvel institut sera implanté à Ulm en tant qu’antenne du KIT, qui coordonnera ses activités. Le HIU servira donc de “pont” entre les deux sites de recherche de Karlsruhe et Ulm, et permettra ainsi de combiner les expertises des 4 partenaires, concernant différents domaines de la recherche sur les batteries.

 

Les principales thématiques abordées par le nouveau centre de recherche concerneront la recherche fondamentale en électrochimie, la recherche en matériaux, la théorie et la modélisation de processus (électro)chimiques ainsi que l’étude globale des systèmes, comme par exemple la gestion des batteries ou la disponibilité des ressources. De plus, de nouvelles méthodes d’analyse vont être développées pour étudier les mécanismes à l’échelle atomique lors de la charge et de la décharge de la batterie. En plus de l’utilisation des ressources disponibles actuellement chez les partenaires, 4 nouveaux professorats vont être créés.

 

Comme tous les centres Helmholtz, le HIU sera financé à hauteur de 90% par l’Etat fédéral (par l’intermédiaire du Ministère de l’enseignement et de la recherche) et de 10% par le Land de Bade-Wurtemberg. Le DLR finance un professorat avec un groupe de travail. Le budget annuel du HIU s’élève à 5 millions d’euros.

 

 

[1] La communauté Helmholtz, fondée en 2001, est la plus grande organisation scientifique allemande. Elle regroupe une quinzaine de centres, qui disposent de part leur importance de grands instruments scientifiques. 6 thématiques prioritaires y sont traitées : énergie ; terre et environnement ; santé ; technologies clés ; structure de la matière ; transport et espace.

Pour en savoir plus, contacts :

– Monika Landgraf, Presse – KIT – tél. : +49 (0)721 608 7414 – email : Monika.Landgraf@kit.eduhttp://www.kit.edu
– Willi Baur, Presse – Université d’Ulm – tél. : +49 (0)731 50 22021 – email : willi.baur@uni-ulm.dehttp://www.uni-ulm.de
– Julia Duwe, Communication – DLR Stuttgart – tél. : +49 (0)711 6862 480 – email : Julia.Duwe@dlr.dehttp://www.dlr.de/stuttgart
– Tiziana Bosa, Presse – ZSW – tél. : +49 (0)731 95 30 601- email : tiziana.bosa@zsw-bw.dehttp://www.zsw-bw.de

Source :

Communiqué de presse du KIT – 26/11/2010 – http://idw-online.de/pages/de/news399050

Rédacteur :

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr