Nouvel institut Helmholtz sur les « combustibles solaires » à Berlin

 

Le Centre Helmholtz de Berlin (HZB), déjà spécialisé sur les matériaux et l’énergie, a décidé d’élargir son spectre de recherche aux « combustibles solaires » en créant un institut dédié le 1er juillet 2012. Il sera dirigé par le Néerlandais Roel van de Krol.

Le terme de « combustible solaire » fait référence à la production solaire de combustibles. L’exemple le plus courant est celui de l’utilisation de l’énergie solaire pour casser une molécule d’eau et produire de l’hydrogène. L’objectif poursuivi étant bien sûr d’obtenir à la fois une nouvelle ressource qui pourra être utilisée dans les transports mais aussi une forme de stockage de l’énergie.

Le travail de l’institut vise la mise au point de systèmes monolithiques, permettant de réunir en une seule structure un matériau semi-conducteur et un catalyseur. La recherche portera d’une part sur les oxydes métalliques et les possibilités de les modifier à l’échelle nanométrique pour optimiser les coûts et performances du semi-conducteur. D’autre part, les chercheurs de l’institut s’attacheront à comprendre l’ensemble des étapes du procédé de transformation énergétique en utilisant les méthodes de caractérisation dont dispose le HZB pour ses autres recherches sur les cellules solaires. L’interdisciplinarité existant au sein du HZB (physique des conducteurs, chimie des matériaux, science des surfaces et interfaces…) est également un atout pour ce nouvel institut, qui devrait travailler en parallèle avec l’Université technique de Berlin.

 

 

Sources :

« Helmholtz-Zentrum Berlin stärkt Energieforschung mit neuem Institut für « Solare Brennstoffe » », communiqué du HZB – 04/07/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kA1pf

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr