Rapport sur le programme cadre de recherche en santé

 

Nous vous informons de la parution de notre nouveau rapport sur la recherche en santé en Allemagne.

En décembre 2010, le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a dévoilé son programme cadre pour la recherche en santé pour les huit prochaines années. Il prévoit d’investir dans ce domaine la somme de plus d’un milliard d’euros en 2011 et de plus de 5,5 milliards d’euros pour la période de 2011 à 2014.

Six champs d’action ont été définis par le BMBF et sont déclinés dans le programme. Une restructuration de la recherche biomédicale doit être opérée, notamment par la mise en place des Centres allemands de recherche en santé qui doivent permettre l’instauration de synergies entre les différents acteurs de la recherche allemande et renforcer la recherche translationnelle par la coopération entre universités, CHU et instituts de recherche extrauniversitaires. La recherche sur la médecine personnalisée et les maladies rares constitue également une priorité du programme et sera soutenue à tous les stades de la chaîne d’innovation. Le gouvernement considère que la prévention et la nutrition sont à la base de la lutte contre les grandes pathologies de notre société et donne comme objectif une meilleure compréhension de l’influence des comportements, de l’environnement et des campagnes de prévention sur la santé. Les changements économiques et démographiques en cours imposent de repenser le système de santé actuel ; la recherche – récemment initiée – s’intéressant aux problématiques qui y sont liées doit être renforcée. Pour sa part, la recherche industrielle fait partie intégrante du processus d’innovation de la recherche en santé et doit être intégrée plus précocement à la chaîne d’innovation. Le gouvernement subventionne des initiatives en ce sens. Enfin, les coopérations internationales dans le domaine de la recherche prennent de plus en plus d’importance, notamment au niveau européen, et doivent être poursuivies. Le gouvernement, dans son devoir de promotion de la santé mondiale, attache également une importance toute particulière à la recherche sur les maladies négligées et liées à la pauvreté qui touchent principalement les pays en voie de développement.

Des plans d’action correspondant à chacun des champs décrits dans ce programme seront publiés à partir de l’été 2012.

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm12_019.htm

 

Pour en savoir plus, contacts :

Pour plus d’informations sur ce sujet voir la note rédigé par le SST sur le portail pour la science de l’Ambassade de France en Allemagne : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/se7UH

 

 

Rédacteurs :

Claire Cécillon, Chargée de mission Médecine, Santé