Publication d’un scénario de développement favorable à l’énergie photovoltaïque et au stockage de l’énergie en Allemagne

La part de l’énergie solaire dans le bouquet énergétique allemand continue de croître. En 2014 les systèmes photovoltaïques ont produit 5,8% de l’électricité consommée tandis qu’en 2013, ils comptaient pour 4,9%. Une étude menée par le think tank « Agora Energiewende », qui travaille sur les aspects politiques, économiques et technologiques de la transition énergétique, a publié des prévisions sur la quantité d’énergie solaire qui pourrait être produite à l’avenir.

 

Selon Agora Energiewende, le développement de l’énergie solaire en Allemagne pourrait atteindre 150 à 200 GW de puissance installée en 2033 (contre 40 GW en 2015). Dans le même temps, la capacité de stockage devrait être augmentée de façon drastique via de grandes installations de batteries en parallèle mais aussi via de plus petits équipements privés, et pourrait atteindre jusqu’à 40 GW (contre 8 GW en 2015). Un tel scénario garantirait la sécurité d’approvisionnement. Pour Agora Energiewende, l’expansion du photovoltaïque et des capacités de stockage pourrait rendre l’extension du réseau superflu. Certains projets d’expansion du plan du gouvernement fédéral de 2013 ne seraient ainsi plus nécessaires du fait qu’une grande partie de l’électricité sera produite, stockée et consommée sur place.

 

Les auteurs de l’étude abordent aussi la question du financement de ce scénario. Ils prévoient une poursuite de la baisse des prix pour les modules solaires et les batteries. Aux États-Unis, le prix d’un dollar par watt de capacité photovoltaïque installée est déjà en vue. Tesla, le fabricant de voitures électriques et des batteries lithium-ion, a envoyé un signal fort avec sa batterie à usage privé combinée au solaire : avec une puissance continue de deux kilowatts, la batterie coute 3500 euros. En combinant la batterie Tesla avec un système photovoltaïque, l’électricité couterait 0,30 €/kWh, c’est à dire autant que le prix du marché pour les particuliers en Allemagne.

 

Pour l’industrie de l’énergie, cette avancée signifie de ne plus se focaliser uniquement sur la vente d’électricité, mais plutôt de développer des produits pour des clients travaillant dans l’autoproduction de l’énergie solaire. Agora Energiewende encourage le secteur à mettre davantage l’accent sur la vente de systèmes de stockage et de services afférents à ceux-ci (maintenance, gestion…). Certaines entreprises se sont déjà lancées sur ce marché mais à une échelle encore restreinte.

 

Plus d’informations :

 

Source : « Photovoltaik – Solarleistung könnte auf 150 Gigawatt steigen « , article du journal en ligne Wiwo Green, 20/11/2015 – http://green.wiwo.de/photovoltaik-solarleistung-koennte-auf-150-gigawatt-steigen/

 

Rédactrice : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr/