Du gaz sous l’eau ?! Des GES dans l’océan Austral

Les scientifiques de l’Institut Alfred Wegener (AWI) [1] et du MARUM [2] ont pris part à une expédition à bord du navire de recherche Polarstern, dans le but d’explorer les fonds marins autour de l’île de la Géorgie du Sud [3].

 

 

 


Le navire Polar Stern dans la baie de Cumberland, Géorgie du Sud
Crédits : Thomas Ronge, Institut Alfred-Wegener

 

L’équipe de recherche internationale, dirigée par le professeur Gerhard Bohrmann du MARUM, a utilisé un nouvel échosondeur pour scanner les fonds marins et y a découvert plus de 130 sources actives de méthane.


Scanner de la colonne d’eau: panache de gaz (à gauche) et coupe des cheminées sur les fonds marins (à droite)
Crédits : M. Römer et al. Earth and Planetary Science Letters

Il s’agit d’une des premières preuves de la présence du gaz à effet de serre dans les fonds marins de l’océan Austral. Les scientifiques ont récemment publié leurs résultats dans la revue Earth and Planetary Science Letters [4]. Plusieurs expéditions similaires avaient été menées dans l’archipel du Spitzberg, en Méditerranée, en mer Noire, ainsi que dans le nord de l’océan Indien.

Les chercheurs souhaitent maintenant étudier les effets de différents facteurs sur ces sources de méthane, notamment l’influence des marées et des tremblements de terres.

[1] L’Institut Alfred Wegener (AWI), représente le Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine. L’AWI mène des recherches dans l’Arctique, l’Antarctique et dans les océans de latitudes moyennes et élevées. Il coordonne la recherche polaire en Allemagne et gère les grandes infrastructures de recherche telles que le Polarstern.

[2] Le MARUM est le centre des sciences environnementales marines de l’Université de Brême.

[3] La Géorgie du Sud est une île du Royaume-Uni située dans le sud de l’océan Atlantique, dans le territoire d’outre-mer de la Géorgie du Sud-et-les Iles Sandwich du Sud

Pour en savoir plus, contacts :

– Dr. Gerhard Kuhn, Institut Alfred Wegener – tél. : +49 471 4831-1204- email : Gerhard.Kuhn@awi.de
– [4] M. Römer et al.: First evidence of widespread active methane seepage in the Southern Ocean, off the sub-Antarctic island of South Georgia; in: Earth and Planetary Science Letters 403 (2014), s. 166 – 177.

 

Sources :

« Treibhausgase im Südpolarmeer: Erstmals aktive Methanaustritte am antarktischen Meeresboden entdeckt » – Communiqué de presse de l’Institut Alfred Wegener – 26/08/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/KZAVr

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr