L’Allemagne et la « Décennie des Nations Unies pour la biodiversité »

 

La Décennie des Nations Unies pour la biodiversité servira à soutenir et promouvoir la mise en oeuvre des objectifs d’Aichi [1] et du plan stratégique pour la diversité biologique. Son but est d’intégrer la biodiversité à différents niveaux. Tout au long de la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité, les gouvernements sont encouragés à élaborer, mettre en oeuvre et diffuser les résultats des stratégies nationales pour la mise en place du plan stratégique pour la diversité biologique.

Le 8 novembre 2011, le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) et l’Agence fédérale pour la conservation de la nature (BfN) ont lancé la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité allemande, neuf années pour atteindre les objectifs de la Convention sur la biodiversité (CBD) et venir en aide à la nature. La recherche allemande dans la biodiversité est très active, elle s’efforce de rendre visible d’une part les pertes de biodiversité dues à l’influence humaine et d’autre part l’impact qui en découle sur le bien-être des sociétés. Au nom de DIVERSITAS-Allemagne et du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), NeFo, le réseau de recherche allemand sur la Biodiversité a conçu quelques projets pour amorcer cette décennie tournée vers la biodiversité.

Suite à la 10ème conférence des pays signataires de la Convention sur la diversité biologique (CBD) qui s’était tenue du 18 au 29 octobre 2010 à Nagoya (COP 10), et dont le but premier était le vote des objectifs du plan stratégique pour la biodiversité d’ici à 2020 (Strategic Plan 2020), l’ONU vient de déclarer la Décennie de la biodiversité afin de souligner l’urgence des actions à entreprendre.

Pour répondre à ce défi de taille, cinq buts stratégiques et 20 objectifs ambitieux mais néanmoins réalisables ont été identifiés. Collectivement connus sous le nom d’Objectifs d’Aichi, ils font partie du plan stratégique pour la diversité biologique. Leur but est de soutenir une action élargie à l’appui de la biodiversité au cours de la prochaine décennie (2011-2020), par tous les pays et parties prenantes promouvant la mise en oeuvre cohérente et effective des trois objectifs de la Convention sur la diversité biologique : la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable de la biodiversité, et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.

[1] Les objectifs d’Aichi – « Vivre en harmonie avec la nature » :
les »Objectif d’Aichi » s’articule autour de 20 objectifs, eux-mêmes organisés en vertu de cinq buts stratégiques qui visent à :
– traiter des causes sous-jacentes à la perte de la biodiversité,
– réduire les pressions sur la biodiversité,
– sauvegarder la biodiversité à tous les niveaux,
– améliorer les bienfaits fournis par la biodiversité,
– faciliter le renforcement des capacités.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Pour plus d’informations : www.biodiversity.de

 

Sources :

« UN-Dekade zur Biologischen Vielfalt – Forschung ist Voraussetzung für erfolgreiches Handeln », dépêche idw, communiqué de presse de Nefo – 04/11/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news449379

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr