Les lauréats du prix allemand de protection de la Nature sont dévoilés

 

Le prix allemand de protection de la Nature 2013 [1], dédié aux biotopes aquatiques, peut se résumer à l’aide de son slogan : « découvrir, expérimenter, protéger ».

Trois initiatives de conservation ont ainsi reçu une distinction :
– « Ungehindert engagiert  » d’EUROPARC Allemagne, projet permettant l’emploi de personnes ayant une déficience intellectuelle dans le travail de conservation des grandes étendues d’eau au sein des zones protégées (86.000 euros).
– « Tauchen für den Naturschutz » de l’Association NABU [2] de la région de Gransee (Brandebourg) qui vise à former les plongeurs amateurs à des notions de sciences naturelles et hydro-géologiques afin de mieux suivre l’état de santé environnemental et écologique des lacs du nord de l’Allemagne(96 350 euros).
– « Trave-Kids auf Flusssafari  » groupe local NABU Reinfeld – Nordstorman (Schleswig-Holstein). Il s’agit du tournage d’un documentaire de 60 minutes par des jeunes et pour les jeunes afin de recueillir et diffuser de manière ludique l’information sur la rivière Trave et de faire prendre conscience au public de l’importance d’un tel cours d’eau (36 500 euros).

Un prix d’honneur a été attribué au professeur Emil Dister, directeur de l’Institut WWF dédié aux plaines, pour son engagement soutenu à la protection de la Nature. Ce prix récompense des décennies de travaux de recherche sur la protection des rivières et des plaines inondables en Allemagne.

Enfin, une vingtaine d’initiatives citoyennes ont reçu la somme de 2.000 euros pour leurs efforts individuels de sauvegarde des biotopes aquatiques sous des formes variées, allant de l’observation scientifique à la composition musicale.

[1] Le prix allemand de conservation de la Nature est décerné annuellement suivant un concours en deux étapes : sélection par un jury puis vote en ligne. Le but de cette récompense est de renforcer la prise de conscience générale sur des problématiques environnementales et de promouvoir l’engagement citoyen pour la protection de la nature.

[2] NABU (Nature and Biodiversity Conservation Union) est une organisation non-gouvernementale allemande dédiée à la conservation des rivières, des forêts et de certaines espèces d’animaux. Elle oeuvre principalement sur le territoire national mais gère également des projets à l’étranger.

Pour en savoir plus, contacts :

– En savoir plus sur le prix allemand de protection de la Nature (en allemand) : http://www.deutscher-naturschutzpreis.de.
– Franz August Emde, service de presse – Agence fédérale de protection de la nature – tél. : +49 228 84 91 44 44 – email : Presse@BfN.de

Sources :

« Der Deutsche Naturschutzpreis 2013 zum Thema « Lebensraum Wasser » wurde verliehen  » – communiqué de l’Agence fédérale de protection de la nature – 30/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XKh5I

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr