Quelques chiffres sur la biodiversité allemande

L’Agence fédérale de l’agriculture et de l’alimentation (Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernahrung – BLE) a présenté une compilation de données sur la diversité biologique nationale, à l’occasion de la Journée de la biodiversité [1]. La biodiversité indigène allemande comprend, par exemple, 2900 espèces de plantes, dont 188 espèces d’arbres et d’arbustes, 269 espèces de poissons et 74 espèces d’animaux quadrupèdes. Parmi ces derniers, 52 espèces animales seraient en danger.

 

 


Crédits : amandaols

La conservation des espèces est primordiale, afin que certaines caractéristiques puissent être utilisées dans des conditions environnementales modifiées. En effet, les spécimens rares et anciens peuvent fournir des gènes importants pouvant, par exemple, permettre une potentielle adaptation aux changements climatiques, maintenir les services écosystémiques, ou encore subvenir aux nouveaux besoins des sociétés humaines en termes d’alimentation et de santé.

 
Plus de 170.000 échantillons de plantes cultivées et sauvages sont préservés dans des banques de gènes en Allemagne. Par exemple, l’Institut de génétique végétale et de recherche sur les plantes cultivées (Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung – IPK) à Gatersleben conserve près de 150.000 échantillons de ces types de plantes. La banque de gènes spécialisée dans les fruits à l’Institut Julius Kühn de Dresde-Pillnitz possède plus de 1.000 variétés de fruits, dont plus de 400 pommes et 300 variétés de fraises.
Le Centre d’information de la BLE gère d’autres informations sur le prélèvement, la conservation et la vulnérabilité des plantes et animaux en Allemagne.

[1] Depuis l’an 2000, les Nations unies ont décrété le 22 mai comme la journée internationale de la Biodiversité

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de la BLE dédié à l’information sur les ressources génétiques GENRES (en anglais et allemand) – http://www.genres.de/

 

Sources :

« Zahlen und Fakten zum Tag der Biologischen Vielfalt » – Communiqué de l’Agence fédérale de l’agriculture et de l’alimentation – dépêche idw – 16/05/2014 – http://idw-online.de/pages/de/news587420

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr