Inauguration d’un nouveau centre de recherche sur les biomatériaux
La Ministre pour la science et la culture de Basse-Saxe, Gabriele Heinen-Kljajic, a participé à l’ouverture du nouveau centre de recherche sur les biomatériaux NIFE (Niedersachsischen Zentrums für Biomedizintechnik, Implantatforschung und Entwicklung). Cette structure focalisera ses recherches sur la médecine technique et la R&D sur les implants.
61 millions d’euros ont été investis dans cette structure : 53,5 millions par le Land de Basse-Saxe et l’Etat fédéral de manière équivalente, le reste étant fourni par la Fondation Braukmann-Wittenberg [1]. Ce projet est issu d’une coopération entre plusieurs centres universitaires d’Hanovre, permettant à chacun d’apporter un savoir-faire :
– l’Ecole supérieure de médecine (Medizinischen Hochschule Hannover – MHH) est ainsi reconnue pour son expertise de l’ingénierie biomédicale, de la médecine régénérative et de l’immunologie/infectiologie ;
– l’Université Leibniz est compétente en matière d’ingénierie et de science des matériaux ;
– enfin, l’Ecole vétérinaire (Stiftung Tierarztliche Hochschule) et le Centre de laser d’Hanovre (Laser Zentrum Hannover) possèdent des connaissances approfondies sur les modèles d’essais biologiques.
Actuellement, les chercheurs sont répartis dans 18 établissements sur 8 sites de la région d’Hanovre. A partir de l’année prochaine, ce sont 300 scientifiques – dont 80 ingénieurs et physiciens – qui travailleront sous le même toit. Le NIFE se présente donc comme un lieu de rencontre entre diverses sciences, et offre la possibilité de coopérations inter-universitaires. Des projets de recherches collaboratifs existent déjà, notamment avec les deux pôles d’excellence REBIRTH [2] et Heraring4all [3] ou encore une coopération avec la Fondation Volkswagen sur un projet de « biofabrication ».
« La recherche en génie biomédical et implants est depuis une dizaine d’années un axe important de développement des Universités de Hanovre et du Centre de lasers d’Hanovre. Ce centre doit devenir indispensable à l’échelle international au sein de ce domaine de recherche prometteur » a déclaré la ministre.
—
[1] La Fondation Braukmann-Wittenberg est issue du couple Hildegard Braukmann et Albert Wittenberg, créateur de la société de parfumerie Hildegard Braukmann.
[2] REBIRTH (Regenerative Biology to Reconstructive Therapy) est un cluster d’excellence qui porte sur la médecine régénérative. La première phase de financement s’étalait de 2006 à 2011, et la seconde phase a commencé en 2012 et doit finir en 2017.
[3] Hearing4all est également un cluster d’excellence dont les recherches portent sur le diagnostic individualisé des problèmes liés à l’ouïe, ainsi que sur la mise en place d’appareils d’audition améliorés. Le calendrier de financement est le même que pour REBIRTH.
Sources :
« Niedersachsisches Zentrum für Biomedizintechnik feiert Richtfest » – Communiqué de presse de l’Ecole supérieure de médecine de Hanovre – 04/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/TaRQe
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr