TiHo fonde un nouvel institut de recherche sur les animaux sauvages

La Fondation de l’école vétérinaire de Hanovre (TiHo) a décidé d’élargir son spectre de recherche en se lançant dans l’étude approfondie de la faune sauvage. Depuis longtemps déjà les scientifiques de la TiHo portent leur attention sur les animaux terrestres non domestiqués observés dans la région (sangliers, perdrix, chats sauvages…). Désormais ils se concentrent également sur les mammifères marins tels les phoques et les marsouins. Afin de fusionner ces deux domaines de recherche, la TiHo fonde un nouvel institut pour étudier la faune sauvage terrestre et marine qui sera dirigé par Ursula Siebert. Les recherches sur les mammifères marins s’effectueront dans la nouvelle annexe de la TiHo située dans la ville de Büsum dans le Land de Schleswig-Holstein.

Les scientifiques vont se consacrer en partie à la recherche en biologie et écologie des mammifères marins, mais également à évaluer l’influence de l’Homme sur les animaux, leur santé et leur subsistance. Dans le cadre de l’étude sur la faune aquatique, les investigations se limiteront aux animaux présents dans les eaux allemandes de mer du Nord et de la Baltique. Ils évalueront en plus, l’impact des parcs éoliens offshores sur les mammifères marins, comme par exemple les effets du bruit sous-marin sur la santé et le comportement des phoques et des marsouins.

Les scientifiques de la TiHo étudient la faune sauvage terrestre depuis 1980 et se sont dès lors, tout particulièrement intéressés aux liens qui pouvaient exister entre les animaux sauvages de la région et différents facteurs environnementaux. Le travail fournit des indications précieuses sur et la santé des animaux sauvages locaux. D’autres recherches se concentrent sur divers sujets tels que la surveillance et la gestion des maladies ainsi que le système de reproduction qui s’applique à cette faune. Actuellement, des projets de recherche portent sur la propagation des sangliers et ses dommages au Land de Basse-Saxe et la réintroduction naturelle du loup dans cette même région. Depuis plus de 20 ans, la TiHo et l’association des chasseurs de Basse-Saxe travaillent main dans la main pour fournir des bases de données informant efficacement, entre autre chose, sur la taille des populations animales ou l’apparition de toutes nouvelles espèces sauvages dans le Land.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Ursula Siebert – Responsable de l’Institut de recherche sur la faune sauvage terrestre et marine – tél. : 0049 4834 604-113 – email : ursula.siebert@tiho-hannover.de

 

Sources : « TiHo gründet Institut für Terrestrische und Aquatische Wildtierforschung », dépêche idw, communiqué de la TiHo – 19/09/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news441348

 

Rédacteur: Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr