Un plan d’action contre la dioxine

 

Quelques mois après la découverte de dioxine dans l’alimentation animale en Basse-Saxe, un dispositif d’alerte a été échafaudé et adopté en tant que loi.

Ce système d’alerte précoce est maintenant en vigueur. A la clé, des contrôles plus stricts, des sanctions plus sévères pour les infractions et la mise à disposition du grand public de plus d’informations sur les droits des consommateurs, grâce au nouveau plan d’action mis en place par le Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV).

Comme l’a déclaré Ilse Aigner, Ministre fédéral allemand du BMELV, en marge de la conférence des ministres de la consommation de l’Allemagne fédérale et des Länder qui s’est tenue dernièrement à Bremerhaven : « Avec ce nouveau système d’alerte anti-dioxine, le réseau des contrôles devient plus strict et la chaîne alimentaire en devient plus sûre. Les contaminations dans les aliments peuvent ainsi être détectées à temps et les autorités de surveillance peuvent intervenir rapidement et efficacement. C’est désormais aux entreprises et aux Länder de faire respecter ce nouveau système de réglementation par un suivi intensif, afin que de tels scandales dans l’alimentation ne se répètent plus en Allemagne ».

Selon le nouveau règlement, tous les industriels devront à présent faire part des taux de dioxine trouvés lors des différents contrôles de sécurité, quand bien même les valeurs ne dépasseraient pas les limites fixées. Les laboratoires privés sont également tenus d’informer les autorités de contrôle compétentes si, au cours de leurs enquêtes ils découvrent des taux douteux de substances indésirables dans des denrées alimentaires à destination des hommes ou des animaux. Parallèlement à ce système d’alerte précoce, un renforcement des sanctions a été mis en place pour faire face aux violations des lois dans le cadre de la législation des denrées alimentaires. A l’avenir, toutes les infractions seront considérées comme délit punissable d’une amende voire de deux ans de prison.

De plus, grâce à la nouvelle loi sur l’information des consommateurs, les citoyens seront ainsi plus rapidement et plus précisément informés que par le passé. Tous les résultats concernant les contrôles officiels des denrées alimentaires seront publiés. Toute demande de confidentialité en faisant appel au secret industriel et commercial sera rejetée, indépendamment des limites de dioxine enregistrées et, dans le cas d’une contamination, toute la chaîne d’approvisionnement devra être dévoilée.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Plus d’informations sur le plan d’action : www.vig-wirkt.de.

 

Sources :« Bundesministerin Aigner setzt Aktionsplan zum Schutz vor Dioxinen in Lebensmitteln um », communiqué du Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV) – 16/09/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/oXeeG

 

Rédacteur :Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr