Nouveau centre d’essai pour les éoliennes
Les éoliennes en mer affichent des puissances nominales de plus en plus élevées. Bien que la plupart se situent encore dans la catégorie de 3,6 à 5 MW les fabricants Vestas et MHI Adwen, tentent désormais de développer des éoliennes de 8 MW en partenariat avec l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse). Les nouveaux groupes motopropulseur des turbines de 8 MW seront testés dans le nouveau centre d’essai pour les nacelles éoliennes “Dynamic Nacelle Testing Laboratory” (DyNaLab) de l’IWES à Bremerhaven (Brême).
L’IWES a investi environ 35 millions d’euros dans la planification et la construction de DyNaLab. A Bremerhaven, il exploitait déjà deux bancs d’essai pour des pales de rotor qui seront maintenant complétés par le DyNaLab pour les nacelles éoliennes. Le centre a été conçu pour tester des prototypes comme des modèles de série. Les systèmes seront testés avec différents concepts d’entraînement (jusqu’à 10 MW de puissance) et un simulateur de grille électrique avec la capacité d’alimentation d’une petite ville, ce afin de simuler une utilisation sur terre comme en mer.
Maintenance et travaux de réparation sur les éoliennes en mer sont fastidieux et coûteux (les temps d’arrêt sont autant de pertes de production). Grâce à la simulation des conditions réelles de fonctionnement pour des charges extrêmes et pour des essais d’endurance, l’IWES attend des progrès significatifs dans le développement des engrenages, des roulements, des accouplements, des lames, des générateurs et des inverseurs. En effet, la sécurité et la fiabilité d’une éolienne dépendent principalement du bon fonctionnement du groupe motopropulseur. Ces tests, simulant au mieux les conditions réelles, devraient permettre aux fabricants d’éoliennes de développer plus rapidement de nouveaux modèles, tout en garantissant la fiabilité de ceux-ci.
Plus d’informations :
Site du Fraunhofer IWES (en anglais et allemand) : iwes.fraunhofer.de
Source : “Forschung: Testanlage für Windräder der nächsten Generation”, article du journal en ligne Wiwo Green, 19/10/2015 – http://green.wiwo.de/forschung-testanlage-fuer-windraeder-der-naechsten-generation-eroeffnet/
Rédactrice : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr/