Nouvelle étude sur la recherche taxonomique en Allemagne
La taxinomie, ou taxonomie, est la science qui a pour objet de décrire tous les végétaux, animaux et micro-organismes du monde, de les identifier et de les classer. Selon l’Initiative mondiale pour la taxonomie (GTI) [1], la taxonomie identifie et énumère les éléments de la diversité biologique en fournissant les connaissances de base qui sous-tendent la gestion et la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique. Cette science fournit des connaissances de base sur les composantes de la biodiversité et permet aux différents gouvernements de prendre les décisions nécessaires pour sa conservation et sa gestion durable. Elle est la base pour apporter des réponses à de nombreuses questions telles que l’identification des vecteurs de nouvelles maladies, le potentiel pharmaceutique de certaines plantes, le développement de nouveaux concepts de protection de végétaux…
La recherche taxonomique est de plus en plus présente dans les publications de renommée internationale. Cependant, la formation et les perspectives de carrière des jeunes scientifiques dans ce domaine est insatisfaisantes. Pour remédier à ce problème et identifier les difficultés liées à cette discipline, une étude sur le secteur de la recherche taxonomique en Allemagne a récemment été menée par le Musée d’Histoire Naturelle de Berlin en coopération avec l’Université de Potsdam. Ce projet inscrit dans le cadre du Réseau de recherche allemand sur la Biodiversité (Nefo) [2] financé par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), ambitionne d’améliorer la situation des jeunes professeurs dans ce secteur de recherche.
Comme l’explique Christoph Häuser du Musée de Berlin et porte-parole de la GTI, “la taxonomie joue un rôle important pour résoudre les problèmes sociaux, surtout en période de changement climatique”. Toutefois, selon ce défenseur, qui plaide pour un renforcement de la recherche taxonomique, cette dernière souffre d’un manque de reconnaissance et a grand besoin de se faire mieux connaître du grand public.
Dans le cadre de cette étude sur la recherche taxonomique en Allemagne, un certain nombre d’exemples concrets de recherche taxonomique ont été examinés. Les musées, les universités, en particulier les départements zoologiques, et de nombreux bénévoles ont apporté leur soutien à cette étude. Une des conclusions importantes est que les jeunes scientifiques dans le domaine de la taxonomie ne se voient pas offrir de bonnes perspectives d’emploi. De plus, la formation dans cette discipline a fortement été réduite. Une titularisation plus systématique des jeunes professeurs et une mise en place d’ateliers de découverte sur la taxonomie dès l’enfance dans les écoles, pourraient être des points de départ pour donner à la recherche taxonomique toute l’importance qu’elle mérite.
—
[1] Définition de la GTI : La conservation et la gestion efficaces de la biodiversité dépendent en grande partie de notre compréhension de la taxonomie. Malheureusement, l’insuffisance d’information et le manque d’infrastructures taxonomiques, conjugués à la baisse de l’expertise taxonomique, entravent notre capacité à prendre des décisions éclairées au sujet de la conservation, l’utilisation durable et le partage des avantages tirés des ressources génétiques. Les gouvernements, par l’intermédiaire de la Convention sur la diversité biologique, ont reconnu l’existence d’un “obstacle taxonomique” en vue d’une gestion rationnelle de la diversité biologique, et ont ainsi développé l’Initiative mondiale pour la Taxonomie afin d’éliminer ou réduire cet obstacle.
Pour en savoir plus, contacts :
– Pour plus d’informations sur l’Initiative mondiale pour la taxonomie : http://www.cbd.int/gti
– [2] Pour plus d’informations sur le Réseau de recherche allemand sur la Biodiversité (Nefo)
(en anglais) : http://www.biodiversity.de/index.php/en/about-us
Sources :
“Wer zählt die Arten, nennt die Namen? – Neue Studie zur taxonomischen Forschung in Deutschland”, dépêche idw, communiqué de presse du Musée d’Histoire Naturelle de Berlin – 21/05/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news478602
Rédacteurs :
Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 572 (24/05/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70094.htm