Positionnement de la plateforme scientifique « Protection du climat » : « Lacunes dans la politique climatique allemande – Défis pour une stratégie efficace à long terme »

Mise en œuvre en 2019, la plateforme scientifique « Protection du climat »  (WPKS)  soutient, grâce à son expertise, le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre et le développement de la stratégie allemande à long terme pour la protection du climat. Les programmes de protection climatique 2030, le plan de protection climatique 2050, qui décrivent des processus précis d’accompagnement scientifique,  sont des éléments centraux de cette stratégie. La loi fédérale sur la protection du climat accorde un rôle légal important à  la plateforme « Protection du climat ».

La plateforme scientifique pour la protection du climat (WPKS) explique dans sa prise de position « Lacunes dans la politique climatique allemande – Défis pour une stratégie efficace à long terme » quelles sont les mesures précises à prendre et quelles sont les questions auxquelles il faut répondre rapidement. Dans cette prise de position, les membres du cercle de pilotage de la WPKS identifient six champs thématiques qui doivent être traités par la politique climatique à moyen et long terme. Ils soumettent en outre des propositions pour le conseil scientifique en matière de politique.

« La loi sur le changement climatique fixe des objectifs sectoriels en matière d’économies de CO2. Mais il n’y a pas de réflexion stratégique à long terme sur la manière dont nous voulons atteindre ces objectifs sectoriels jusqu’à la neutralité climatique en 2045 », explique la professeure Dr Sabine Schlacke, co-présidente du comité directeur du WPKS, à l’occasion de la remise de l’avis « Lacunes dans la politique climatique allemande » au gouvernement fédéral. « Les programmes d’urgence mis en place rapidement par certains ministères lorsque les objectifs sectoriels respectifs ne sont pas atteints n’ont qu’un effet à court terme, un plan de transformation à long terme vers la neutralité climatique est nécessaire », poursuit Schlacke. Holger Hanselka, vice-président du WPKS, ajoute : « Il s’agit de réduire les émissions liées au climat à l’échelle mondiale. La transition nécessaire pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables doit être organisée de manière à ce que les crises mondiales n’arrêtent pas ce processus. Pour cela, une planification politique et une législation prévoyantes sont indispensables « .

Afin de combler ces lacunes dans la politique climatique allemande, le comité directeur de la plate-forme scientifique « Protection du climat» a identifié dans sa prise de position des thèmes concrets pertinents pour la politique climatique à moyen et long terme :

  • Une protection climatique socialement équitable et une politique sociale prévoyante,
  • La garantie d´une large acceptation par une communication transparente et la participation citoyenne,
  • Une politique industrielle  et  une coopération internationale adéquate,
  • Une économie financière durable et orientée vers la transformation,
  • Un droit climatique durable ainsi que la mise en œuvre de la capture de CO2 dans l’atmosphère.

Le discours scientifique sur le climat doit être ouvert sur le plan thématique et large sur le plan technique.

L’une des bases du processus de transformation vers la neutralité climatique est la sécurité des investissements. Or, les législatures sont nettement plus courtes que les périodes d’investissement. C’est pourquoi les objectifs climatiques fixés dans la loi sur le changement climatique ne peuvent être atteints qu’avec une planification cohérente sur plusieurs législatures. Actuellement la planification politique à moyen et long terme est suspendue. Le programme de protection du climat 2030 et le plan de protection du climat 2050, qui guident le respect des objectifs 2030 et 2045, ne sont pas à jour. « L’Allemagne est actuellement désorientée sur le chemin semé d’embûches qui mène à la neutralité climatique », avertit Schlacke. La conséquence est une perte de confiance des milieux  économiques, des associations et de la société civile dans la politique climatique allemande.

 

Combiner résilience et protection du climat – un guide efficace pour la gestion de crise

Comment poursuivre le processus de transformation nécessaire même en période de crise mondiale ? Cette question est de plus en plus discutée dans le débat sur l’approvisionnement énergétique depuis le début de la guerre russe contre l’Ukraine. Hanselka souligne que « même dans des conditions de stress, les objectifs climatiques et de durabilité doivent être poursuivis ». La combinaison de la résilience et de la protection du climat offre un guide efficace pour faire face aux crises mondiales du climat, qui vont bien au-delà des effets de la pandémie COVID-19 et de la guerre contre l’Ukraine. Des infrastructures durables, l’accès à des services durables ainsi que la participation et l’implication de la population sont essentiels pour atteindre ces objectifs.

 

Des conditions-cadres fiables pour de nouvelles technologies : l’exemple du prélèvement de CO2 dans l’atmosphère

Le prélèvement ciblé de CO2 dans l’atmosphère est absolument nécessaire pour respecter les objectifs climatiques, mais ne doit en aucun cas affaiblir les efforts de prévention des émissions. Pour faire avancer la recherche, le développement et l’extension des options de captage du CO2, il faut une législation claire et un cadre politique stable. « Les questions relatives au captage et au stockage du CO2 recèlent des potentiels de conflits sociaux et écologiques. Nous devons simultanément  résoudre ces questions », déclare Hanselka.

 

Science et politique doivent avancer main dans la main

« En collaborant avec le monde politique, des experts de différentes disciplines peuvent relever le défi de l’objectif de 1,5 degré et trouver des solutions communes ». Pour cela, il faut à l´organe de conseil scientifique un mandat fort. Actuellement, le gouvernement fédéral est conseillé par plusieurs instances sur le thème de la protection du climat, mais le mandat pour l’accompagnement de la politique climatique stratégique, orientée sur le long terme ne semble pas clair. Le conseil d’experts pour les questions climatiques examine les rapports annuels sur les émissions et le respect des objectifs sectoriels, donne son avis sur le programme et le plan de protection climatique ainsi que sur l’évolution passée des émissions de gaz à effet de serre, tandis qu´il revient à  la plateforme scientifique sur la protection du climat d´être consultée lors de la mise à jour du plan et du programme de protection climatique. Il serait judicieux de concrétiser ces mandats et de les délimiter clairement les uns par rapport aux autres ou de les regrouper dans un nouvel organe interdisciplinaire.

 

Source :  WPSK, la plateforme scientifique « Protection du climat »

 

Image : Copyright NOAA/unsplash