Projet de recherche sur le blé de demain

L’Institut pour les systèmes de production horticoles (IGPS) de l’université Leibniz de Hanovre (Basse-Saxe) est à la tête du projet BRIWECS [1] consacré à la recherche sur les semences de blé et le choix de celles-ci selon les conditions climatiques. Ce projet est découpé en six parties confiées à différentes institutions de recherche allemandes, comme l’institut Julius Kühn, l’université de Bonn, de Giessen ou encore de Kiel.

 

L’objectif est de répertorier et d’inventorier les espèces de blé utilisées au cours des cinquante dernières années, et de voir dans quelle mesure celles-ci étaient adaptées à leur environnement. Sur cette période, le rendement des cultures de blé a augmenté en moyenne de 2% par an. L’objectif est de mieux comprendre les raisons de cette hausse. Les espèces seront classées selon leur résistance au vent, au soleil, aux précipitations, à la sécheresse, aux fortes températures… Des études en plein air, sous serre et en laboratoire seront réalisées afin de faire varier les conditions climatiques pour chacune des 220 espèces.

 

Ces expérimentations seront mises en parallèle avec le décodage des génotypes des espèces de blé. A l’aide de ces informations, les chercheurs espèrent identifier les gènes responsables des résistances, pour être à même de sélectionner de nouvelles semences adaptées aux enjeux de l’agriculture de demain. L’introduction de nouvelles espèces nécessite en moyenne 15 ans, afin de réaliser toutes les études pour obtenir leur homologation. Ce projet vise à long-terme la production de nouvelles espèces à l’horizon 2030.

 

Le projet a reçu le soutien du Ministère fédéral de la recherche (BMBF) à hauteur de 3,5 Mio. euros sur une période de cinq ans.

[1] Acronyme de l’anglais « Breeding Innovations in Wheat for Resilient Cropping Systems »

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site de l’Institut Julius Kühn (en anglais et allemand) : http://www.jki.bund.de
– Site de l’IGPS (en anglais et allemand) : http://www.igps.uni-hannover.de

 

Sources :

« Das Getreide der Zukunft », communiqué de presse de l’Université Leibniz de Hanovre, 17/06/2015 – https://www.uni-hannover.de/de/aktuell/online-aktuell/details/news/1249/

 

Rédacteur :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 707 (25/06/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78775.htm