Rapport du conseil scientifique du gouvernement allemand WBGU sur le lien entre numérisation et développement durable

Dans ce rapport intitulé « Notre avenir numérique commun », l’assemblée des sages qui conseille le gouvernement allemand, analyse les relations entre numérisation et durabilité et suggère des pistes d’action pour le politique et la recherche. La conclusion principale de ce rapport est celle de la nécessité d’orienter la transformation numérique afin qu’elle devienne un levier pour le développement durable.

Selon la ministre de la recherche, la numérisation de nos sociétés étant porteuse d’espoirs pour la protection du climat et de l’environnement, l’Allemagne s’engage à intensifier son financement. Cette transformation doit cependant également s’accompagner de mesures dans le domaine de l’éducation à l’environnement pour porter ses fruits. Depuis 2015, le ministère fédéral de la recherche a déjà investi 2 milliards d’euros dans la recherche sur la durabilité, y compris dans ses aspects numériques (par exemple dans le domaine de la protection de la biodiversité ou de la transition énergétique).

La ministre de l’environnement a, quant à elle, souligné que son ministère travaille au développement d’une feuille de route sur les questions d’environnement et de numérique et à un programme de financement pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la protection de l’environnement et du climat. Son ministère est d’ailleurs le partenaire d’honneur du salon numérique re:publica 2019, qui aura lieu du 6 au 8 mai 2019 à Berlin.

Source : BMBF, WBGU Gutachten : Digitalisierung als Motor für Nachhaltigkeit, 11.04.2019, https://www.bmbf.de/de/wbgu-gutachten-digitalisierung-als-motor-fuer-nachhaltigkeit-8378.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr