Station d’épuration à énergie positive : nouveau projet à Renningen

La ville de Renningen (Bade-Wurtemberg) modernise actuellement sa station d’épuration pour la rendre multi-usage : le processus de filtration des eaux usées va être modifié afin de produire du biogaz et de récupérer le phosphore des boues d’épuration pour en faire des engrais.

 

Pour ce faire, la chaleur fatale des processus en aval est récupérée et combinée à une source d’énergie solaire pour réaliser une pyrolyse des boues. Ce séchage permet d’éliminer les polluants tout en conservant le phosphore, qui peut être utilisé comme engrais. Des circuits courts d’utilisation sont mis en place avec des agriculteurs locaux afin de maximiser les retombées écologiques et économiques locales. Le biogaz est récupéré et brûlé dans un moteur de cogénération alimentant en électricité la station ; la chaleur, quant à elle, est utilisée au cours du processus de pyrolyse décrit précédemment. Cette technologie permet d’éviter l’incinération systématique des boues d’épuration en proposant une solution valorisant au mieux cette ressource.

 

Le projet de Renningen a reçu le soutien financier du Ministère fédéral de la recherche allemand (BMBF) à hauteur de 500.000 euros dans le cadre du programme d’innovation pour l’environnement (UIP). Un développement de cette technologie pourrait toucher un marché potentiel de 10.000 stations d’épuration communales en Allemagne.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site du programme UIP (en allemand) : http://www.umweltinnovationsprogramm.de

 

Sources :

« Bundesumweltministerium fördert innovative Energie- und Phosphatgewinnung aus Klarschlamm », communiqué de presse du BMUB, 11/05/2015 – http://www.bmub.bund.de/presse/pressemitteilungen/pm/artikel/bundesumweltministerium-foerdert-innovative-energie-und-phosphatgewinnung-aus-klaerschlamm/?tx_ttnews[backPid]=1&cHash=62ea2c9255cd9629338d2ee66e2d454f

 

Rédacteur :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 703 (29/05/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78571.htm