Un biofilm qui filtre des éléments radioactifs

Des chercheurs du Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR, Saxe) ont étudié la microflore présente dans un futur site de stockage souterrain pour les déchets hautement radioactifs en Finlande. Ils y ont découvert des bactéries capables de convertir l’uranium dissous dans leur cellule en cristaux. Cette transformation empêcherait la diffusion éventuelle de matières radioactives dans l’environnement.

 

 


Crédits : kgtoh

 

 
Théoriquement, le biofilm [1] pourrait agir comme une éponge naturelle capable de filtrer les éléments radioactifs et aussi les métaux lourds dissous. Il pourrait alors être utilisé pour nettoyer les zones contaminées par l’uranium ou prévenir des pollutions diffuses. Cette technique nécessite cependant de connaître également l’influence des micro-organismes sur les structures et la sécurité du site de stockage (corrosion des conteneurs, etc.)

 

 
[1] le biofilm est une communauté multicellulaire plus ou moins complexe, souvent symbiotique, de micro-organismes (bactéries, champignons, algues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d’une matrice adhésive et protectrice. Il se forme généralement dans l’eau ou en milieu aqueux.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr Evelyn Krawczyk Barsch, Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR) – tél. : +49 351 260-2076 – email : e.krawczyk-baersch@hzdr.de

 

Sources :

« Mikroorganismen filtern Uran aus Grundwasser » – Communiqué de Centre Helmholtz de Dresde Rossendorf – 08/05/2014 – http://www.hzdr.de/db/Cms?pNid=99&pOid=41741

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr