Une plateforme pour la prévision des inondations

La fédération des acteurs travaillant dans le domaine de l’exploitation des géodonnées GEOkomm (Berlin/Brandebourg) a coordonné le développement d’un projet de plateforme pour améliorer la prévision des inondations dans le cadre du projet « Security Frame » (littéralement, « cadre de sécurité »).

 

L’occurrence de plusieurs grandes inondations en Allemagne au cours de la dernière décennie (juin 2013, mai 2010, mars 2006…) a renforcé le besoin de mieux prédire ces catastrophes pour prévenir au plus tôt les populations et adapter les infrastructures en conséquences afin de limiter les dommages.

 

La plateforme s’appuie sur des données de capteurs répartis sur tout le territoire afin d’affiner les calculs en temps réels. Le système intègre, en plus des données climatiques, le chiffre des populations et la répartition des équipes de secours sur le territoire afin de pouvoir établir des plans de sauvetage efficaces en cas de catastrophe. Par ailleurs, la plateforme sera aussi accessible aux habitants qui pourront y téléverser des photos ou des informations concernant leur situation. Celle-ci sera ainsi disponible pour une phase de test courant 2016.

 

L’Institut pour les sciences de la terre et de l’environnement de l’université de Potsdam (Brandebourg), l’entreprise DMK E-Business de Chemnitz (Saxe) et le Geo-Office de Falkensee (Brandebourg) ont participé au projet. Ils ont reçu le soutien financier du Ministère fédéral de l’économie allemand (BMWi) au travers de son programme central d’innovation pour les PME et ETI (ZIM).

 

Plus d’informations :

  • Site de GEOkomm (en anglais et allemand) : geokomm.de

 

Source : « Wissen, wann die Flut kommt: Forscher erproben neue Plattform zur Hochwasser-Prognose », Communiqué de presse de Clusterplattform Deutschland, 12/06/2015 – http://www.clusterplattform.de/CLUSTER/Redaktion/DE/Standardartikel/ClusterERFOLGE/27_geokomm_hochwasser_plattform.html

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr