Utiliser les eaux usées comme source d’énergie

Au nord d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) se trouve un grand canal sous-terrain, par lequel les eaux usées d’environ 150.000 habitants de la ville sont évacuées (à raison de 300 litres par seconde). Les eaux usées ont une température comprise entre 10 et 20°C toute l’année. Cela est dû aux eaux résiduaires provenant des machines à laver, lave-vaisselles, baignoires, douches et cuisines. Cette énergie thermique est jusqu’à présent presque inutilisée.

 

Cela va changer : Aix-la-Chapelle a créé la plus grande usine d’Europe qui utilise la chaleur des eaux usées pour le chauffage et l’eau chaude. Les effluents y présentent une température entre 10 et 20°C, ce qui est suffisant pour fournir en énergie des pompes à chaleur.

 

Dans un projet pilote, la régie municipale d’Aix-la-Chapelle (Stadtwerke Aachen STAWAG) et la société de logement Gewoge AG souhaitent, grâce à ce système, fournir du chauffage et de l’eau chaude à environ 120 appartements dans quatre immeubles. Dans ce but, ils ont installé un échangeur de chaleur dans un des plus grands égouts de la ville, qui fournit de l’énergie thermique à deux pompes à chaleur grâce à un circuit hydraulique séparé. Ces pompes qui se trouvent dans un des quatre immeubles résidentiels, chauffent l’eau à 50°C. Un réseau de chauffage urbain distribue ensuite l’eau dans les appartements. Des accumulateurs garantissent que la quantité d’eau disponible est suffisante pour les douches et le chauffage. Les eaux usées fournissent jusqu’aux quatre cinquièmes de la demande en énergie, le reste est assuré par de l’électricité.

 

En Allemagne, le potentiel de l’énergie issue des eaux usées est énorme. Jusqu’à présent, le pays dispose de quatre petites installations utilisant l’énergie thermique des eaux usées. La Fondation allemande pour l’environnement (Deutsche Bundesstiftung Umwelt) estime que cette forme d’énergie thermique pourrait, à terme, alimenter 2 à 4 millions de logements. Cependant, ces installations sont onéreuses. Les coûts d’investissement sont considérablement plus élevés par rapport à ceux d’une chaudière à gaz ou à pétrole. Une installation photovoltaïque associée à des accumulateurs d’énergie pourrait être une solution pour rendre cette méthode plus rentable.

 

Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et le gouvernement fédéral soutiennent financièrement le projet d’Aix-la-Chapelle.

 

Sources :

« Warme aus Abwasser: In Aachen entsteht die größte Anlage Europas », article du journal en ligne Wirtschaftswoche green (WiWo) , 13/03/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/euVJy

 

Rédacteur :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 696 (27/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78207.htm