Allemagne : 750 millions pour un #vaccin contre le #COVID-19

Le 11 mai, le Ministère fédéral pour l’Education et la Recherche (BMBF) a annoncé la mise à disposition de 750 millions d’euros supplémentaires pour accélérer le développement et la diffusion d’un vaccin contre la Covid-19. Le BMBF va établir des lignes directrices, et les institutions de recherche et les entreprises pharmaceutiques pourront alors demander des financements en conséquence. La somme, qui provient directement du budget fédéral, ira pour les deux tiers (500 millions) au financement d’essais cliniques visant à déterminer l’efficacité des vaccins candidats ainsi que leur innocuité. Le tiers restant (250 millions) ira au développement des capacités de production afin que de grandes quantités de doses soient disponibles au plus tôt une fois le vaccin disponible. La ministre Anja Karliczek insiste sur le fait que les processus de sécurité ne subiront aucun compromis et espère que les vaccinations pourront débuter au milieu de l’année 2021.

Contexte : L’Allemagne n’hésite pas à investir dans le développement d’un vaccin pour le Covid-19. Le 11 mars, le BMBF avait annoncé augmenter sa contribution à la coalition pour les innovations en matière de préparations aux épidémies (CEPI) de 140 millions d’euros, et le 4 mai, la République Fédérale a promis 525 millions d’euros dans le cadre de la levée de fonds menée par la Commission Européenne.

Pour l’heure, deux vaccins ont vu le jour en Allemagne. Le premier, un vaccin à ARN développé par l’entreprise BioNTech à Mayence, fait l’objet d’un essai clinique de phase I depuis fin avril. Le second, un vaccin à vecteur viral développé par le réseau des centres de recherche en infectiologie (DZIF), est prêt à entrer en phase I depuis le début de la semaine. Au total, huit projets de vaccins sont désormais en cours au sein d’instituts de recherche et d’entreprises allemandes, trois d’entre eux étant le fruit de coopérations internationales.

Les grands groupes pharmaceutiques allemands Bayer et Merck KGaA se positionnent sur la production à grande échelle plutôt que sur la recherche de vaccins.

Source : https://www.bmbf.de/de/karliczek-neuer-schub-fuer-die-suche-nach-impfstoff-gegen-corona-11563.html

Rédaction : Marc Eric Perrin, Marc-eric.perrin[ ]diplomatie.gouv.fr