BMBF : 2,5 millions d’euros pour les biotechnologies industrielles

La faculté de biologie, le Centre de biotechnologies (CeBiTec) [1] de l’Université de Bielefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et leurs partenaires seront financés à hauteur de 2,5 millions d’euros par le Ministère de l’enseignement et de la recherche (BMBF) pour le projet « Réduction du génome de Corynebakterium ». Ces recherches visent à améliorer les procédures de production de l’industrie de la biotechnologie et est coordonné par Volker F. Wendisch, Directeur de la chaire de génétique des procaryotes de la faculté de biologie et porte-parole de l’Institut de recherche génomique et de biologie des systèmes (IGS) du CeBiTec.

 

« Dans le cadre de ce projet de recherche, nous voulons tout d’abord comprendre quels domaines du génome de Corynebacterium glutamicum, une bactérie des sols utilisée en biotechnologie, sont essentiels à sa survie et lesquels correspondent à des fonctions additionnelles. Nous voulons ensuite utiliser les connaissances acquises pour développer des souches bactériennes ayant une stabilité génétique et une productivité améliorée. », explique Volker F. Wendisch et Jörn Kalinowski, Directeur de la plateforme technologique de génomique au CeBiTec. Ces résultats pourraient contribuer à ce que l’industrie chimique utilise des matières premières d’origine végétale telles que le sucre à la place du pétrole et pourrait ainsi mener à une gestion plus durable des ressources. La faculté de biologie et le CeBiTec mènent déjà plusieurs projets dans le cadre de la bioéconomie.

 

L’Université de Bielefeld a obtenu environ 630.000 euros du finanacement du BMBF. Les autres partenaires impliqués sont l’Université de Cologne, les entreprises Evonik Degussa GmbH et Insilico Biotechnology AG ainsi que le Centre de recherche de Jülich.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Site internet de CeBiTec (en anglais) : http://www.cebitec.uni-bielefeld.de/
– Professeur Dr. Volker F. Wendisch – Université de Bielefeld, Faculté de biologie / Centre de biotechnologie – tél. : 0049521 106-5611 – email : volker.wendisch@uni-bielefeld.de

Source :

« Bundesministerium fördert Forschungsprojekt zur Biotechnologie mit insgesamt 2,5 Millionen Euro », dépêche idw, communiqué de l’Université de Bielefeld – 14/06/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news429621

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/