Lancement d´une étude sur cohorte en Allemagne pour rechercher les anticorps associés à la pandémie covid-19

« L’étude complétera notre tableau de la situation actuelle du SRAS-CoV-2 en Allemagne », a déclaré le professeur Lothar H. Wieler, président de l´Institut Robert Koch (RKI). « En tant qu’institut national de santé publique, nous devons nous préoccuper des risques sanitaires de tous les groupes de population. L’étude conjointe avec le panel socio-économique du DIW Berlin élargira notre champ de vision et nous permettra, par exemple, d’évaluer le lien entre la situation sociale et les conditions de vie des personnes et le risque d’infection par le CoV-2 du SRAS.

Stefan Liebig, directeur du SOEP au DIW Berlin poursuit : « Les informations obtenues par l’étude peuvent être mises en relation avec les données des enquêtes régulières du panel socio-économique (SOEP). Les chercheurs impliqués dans  la surveillance des coronavirus seront également associés à l´enquête SOEP. Ainsi, dans les années à venir, ces chercheurs pourront également observer les conséquences à long terme des infections coronavirus en Allemagne ».

Le programme d’étude comprend un prélèvement bucco-nasal et le prélèvement d’une petite quantité de sang sur le doigt. Les participants recevront par courrier le matériel de test correspondant. Dans les laboratoires du RKI, les infections aiguës (via les écouvillons bucco-nasaux) ainsi que les anticorps existants contre le SRAS-CoV-2 (échantillon de sang) seront détectés. Un questionnaire incluant les symptômes cliniques, les maladies antérieures et le comportement en matière de santé permettra d’obtenir des informations supplémentaires pour les problématiques de recherche.

Lors de l’analyse des résultats, s’il existe des indications d’une infection par le CoV-2 du SRAS, les personnes concernées seront immédiatement informées. Les autres participants recevront leurs résultats par courrier dans un délai de quatre à six semaines. Ainsi, tous sauront s’ils ont déjà été infectés par le CoV-2 du SRAS.

La participation à l’étude « Living in Germany – Corona Monitoring » est volontaire. Toutefois, pour des raisons scientifiques, seules les personnes qui sont personnellement invitées à participer à l’étude peuvent y prendre part.

Communiqué de presse commun de l’Institut Robert Koch et de l’Institut allemand de recherche économique

Pour plus d’informations : https://www.rki.de/DE/Content/Gesundheitsmonitoring/Studien/lid/lid_node.html