Avancée dans le domaine des communications cérébrales ?

Les scientifiques de l’Université de médecine de la Charité (Berlin) ont identifié deux molécules impliquées dans la croissance des fibres nerveuses. Ces fibres assurent les connexions centrales du cerveau, et sont de deux types:
– les connexions intra-corticales (à l’intérieur d’un hémisphère du cerveau);
– les connexions inter-corticales (entre les deux hémisphères du cerveau).

 

 


Crédits : Spectral

 

 
Les recherches coordonnées par Victor Tarabykin, directeur de l’Institut de neurobiologie cellulaire au sein de l’Université de la Charité et membre de Neurocure [1], ont permis d’identifier les deux principaux régulateurs de la croissance des fibres nerveuses intra-corticales qui agissent comme interrupteurs : les protéines Satb2 et Ctip2. De plus, ils ont montré que les interactions entre ces deux protéines et deux autres substances (Unc5C et DCC) sont impliquées dans la formation des axones.

Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue Nature Communications [2].

 

 
[1] Le Pôle d’excellence NeuroCure est une collaboration entre l’Université de médecine de la Charité et les départements consacrés aux sciences biologiques et biochimiques de l’Université Humboldt, l’Université Libre de Berlin, ainsi que trois instituts de recherche extra-universitaires.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

[2] Lien vers la publication : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24739528

 

Sources :

« Charité-Forscher identifizieren Moleküle, die den Kurs wachsender Nervenzellen steuern » – Communiqué de presse de l’Université de médecine de la Charité – 24/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/WnzWw

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr