Création d’un registre pour améliorer les interventions chirurgicales sur le cartilage
La Société allemande d’orthopédie et de traumatologie (DGOU – Deutsche Gesellschaft für Orthopadie und Unfallchirurgie) lance un registre spécifique pour l’amélioration des interventions chirurgicales sur le cartilage (KnorpelRegister). Cette base de données rassemblera diverses informations permettant le suivi des lésions du cartilage traitées chirurgicalement.
Il est important de détecter tôt les lésions du cartilage, avant que les conséquences sur la mobilité ne soient trop importantes. En effet, ces lésions peuvent, sur le long terme, évoluer en arthrose. Les thérapies actuelles se concentrent sur la stimulation de la moelle osseuse, ainsi que sur les nouvelles techniques de transplantation de cartilage. La mise en place de ce registre a pour but d’examiner l’importance des traitements chirurgicaux du cartilage, d’améliorer le suivi de ces opérations, notamment en ce qui concerne les pratiques innovantes. Le directeur du groupe de travail clinique “Régénération des tissus” au sein de la DGOU, Dirk Albrecht, définit ce registre comme “un instrument de qualité, indépendant, sur la base duquel un patient recevra des conseils individuels afin de l’aider dans le choix des thérapies qui s’offre à lui”.
Ce projet est réalisé par le Centre d’étude de l’hôpital universitaire de Fribourg. Il y a actuellement sur l’ensemble de l’Allemagne 19 cliniques spécialisées dans le traitement des maladies cartilagineuses. A la fin de 2014, elles seront rejointes par 30 autres cliniques. Ce projet fait partie de l’initiative “Qualité et sécurité en orthopédie et traumatologie”, un programme à long terme de la DGOU pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.
Pour en savoir plus, contacts :
– Site de la Société allemande d’orthopédie et de traumatologie (en allemand) : http://www.dgou.de
– Site du registre sur le cartilage : http://www.knorpel-register.info/
Sources :
“Weltweit erstes Knorpelregister wertet Daten von Gelenkoperationen aus” – Communiqué de presse, DGOU – 02/12/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4Ybko
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr