Etude SHIP : une étude globale sur le peuple poméranien

 

Un nombre de fumeurs en baisse, une augmentation de la pratique du sport chez les personnes âgées, mais de plus en plus de personnes souffrant d’obésité : telles sont les premières conclusions apportées par les chercheurs de l’Université de médecine de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale).

La plupart des études épidémiologiques analysent la fréquence d’apparition d’une seule maladie, en se concentrant sur une série limitée de facteurs de risques, alors qu’en réalité de nombreuses données interviennent. Henry Völzke, directeur de l’étude SHIP (Study Health in Pomerany), ayant intégré cet aspect, a initié dans les années 90 cette étude avec pour principaux objectifs d’enquêter tous les aspects de santé en collectant des données qui permettent d’analyser la prévalence de certaines pathologies et leurs facteurs de risques associés, à l’aide de méthodes d’investigation non-invasives.

Cette étude a été divisée en plusieurs étapes.
– SHIP-0 : de 1997 à 2001, 4.308 adultes étudiés.
– SHIP-1 : de 2002 à 2006, 3.300 participants.
– SHIP-2 : de 2008 à 2012, 2.333 participants.
– SHIP-Trend-0 : de 2008 à 2012, parallèlement à SHIP-2, 4.420 personnes ont été mises à contribution pour corroborer les premiers résultats.

Il y a eu plusieurs types d’analyses pour les participants âgés de 20 à 79 ans. En premier lieu, des examens sanitaires ont été menés afin d’explorer la dentition et les muqueuses des patients ; un examen médical a suivi avec des mesures de la pression artérielle, mais aussi des électrocardiogrammes, des échographies, et la prise d’échantillons de sang et d’urine. En complément, un entretien sur la santé du sujet a été réalisé (utilisation de services médicaux, relations et comportement vis-à-vis de la santé, données socio-économiques). Enfin un questionnaire sur les facteurs de risques, tels que l’environnement social et les conditions de travail, a été rempli.

Les pathologies ciblées par SHIP sont :
– les maladies cardio-vasculaires ;
– le diabète ;
– les maladies du foie et de la vésicule biliaire ;
– les maladies neurologiques ;
– les maladies de la thyroïde ;
– les maladies pulmonaires ;
– les problèmes dentaires.

Les séries SHIP-0 et SHIP-Trend 0 ont permis d’extraire des premiers résultats et ainsi mettre en évidence certains aspects spécifiques à cette population. Tout d’abord, une tendance au surpoids avec 32% des hommes impliqués qui souffrent d’obésité, alors qu’ils n’étaient seulement que 24% en 2002. On constate également une plus grande part de personnes touchées par le diabète, maladie qui a progressé de 10 à 13% chez les hommes, et de 8 à 11% chez les femmes.

Mais des tendances positives ont également été révélées. La part des fumeurs est passée chez les hommes de 39 à 32%, et chez les femmes de 28 à 24%. La quantité d’alcool consommée est de 50% moins importante qu’il y a 10 ans. Enfin, les personnes de 50 ans et plus participent plus fréquemment à des activités sportives (augmentation de 50%). « Une nouvelle étape de cette étude devrait commencer en 2013 », informe Wolfgang Hoffmann, épidémiologiste et directeur de l’Institut de médecine communautaire à l’Université de Greifswald. « Après l’analyse des résultats des 15 dernières années, nous allons mettre en place SHIP-3, avec le soutien financier de l’Université de médecine de Greifswald et du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. »

Ces travaux constituent également une base de données importante pour une autre étude portant sur la médecine personnalisée. Ainsi, en coopération avec l’Université Ernst-Moritz-Arndt, les résultats seront utilisés pour GANI_MED (Greifswald Approach to Individualized Medicine), un important projet dans ce domaine [1].

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] « La médecine personnalisée en Allemagne » – https://www.science-allemagne.fr – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zAjA0
– Site internet de l’université de médecine de Greifswald : http://www.medizin.uni-greifswald.de
– Prof. Dr. Med. Henry Völzke – Université de Greifswald, Institut de médecine communautaire – Walter-Rathenau-Strasse 48, 17475 Greifswald – tél. : +49 38 834 86 77 14 – email : voelzke@uni-greifswald.de

 

Sources :

– Site internet de l’étude – http://www.medizin.uni-greifswald.de/cm/fv/ship.html
– « Aktuelle Neuigkeiten – Langzeitstudie SHIP » – Février 2013 – Vorpommern Magazin

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr