Greffe réussie de cellules surrénales chez l’animal
Des chercheurs de l’Hôpital universitaire Carl Gustav Carus de Dresde (Saxe), en coopération avec le prix Nobel de médecine Andrew Shally (Ecole de médecine Miller de l’Université de Miami), ont développé un système artificiel de glande surrénale chez un modèle animal.
Les glandes surrénales sont deux glandes endocrines situées au-dessus des reins et responsables de la gestion du stress. Elles produisent en effet des hormones régulatrices du stress, telles que le cortisol ou l’adrénaline. En cas d’insuffisance surrénalienne, la production de ces hormones est empêchée, ce qui a des conséquences graves sur la santé. La thérapie actuelle consiste à remplacer les hormones manquantes. Les chercheurs de Dresde ont développé une autre approche thérapeutique : la greffe de cellules surrénales endocrines provenant d’un donneur.
Les chercheurs ont prélevé des cellules surrénales de boeuf, les ont préparées afin d’augmenter leur durée de vie et d’améliorer leur fonction, et les ont greffées chez un rat. L’expérience a été une réussite : les cellules ont permis la production régulière d’hormones chez le receveur. Dans l’étape suivante, les chercheurs ont placé les cellules dans une capsule qu’ils ont implantée chez le receveur. Cette capsule, développée par une entreprise israélienne, a l’avantage de protéger les cellules du donneur d’une attaque par le système immunitaire, et rend donc inutile la réalisation d’une immunosuppression chez le receveur. La capsule laisse passer les hormones sécrétées dans le corps du receveur grâce à sa membrane semi-perméable.
Le procédé devrait permettre dans le futur la greffe de cellules surrénales chez l’homme, afin de traiter les patients présentant une défaillance des glandes surrénales ou atteints de maladies congénitales des glandes surrénales. Les cellules utilisées pourraient provenir d’autres espèces, comme le cochon, puisque le système sépare complètement les cellules du donneur du corps du receveur.
Pour en savoir plus, contacts :
Stefan R. Bornstein – Hôpital universitaire Carl Gustav Carus de Dresde, Université technique de Dresde (TUD) – tél. : +49 0351 458 5955 – email : stefan.bornstein@uniklinkum-dresden.de
Sources :
“Forschern der TU Dresden gelingt Transplantation von Nebennierenzellen im Bioreaktor”, dépêche idw, communiqué de presse de la TUD – 17/02/2015 – https://www.idw-online.de/de/news625268
Rédacteur :
Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr