Implantation réussie d’un défibrillateur de nouvelle génération

 

Des médecins du Centre de cardiologie de Leipzig (Saxe) ont réalisé la première implantation de défibrillateur de nouvelle génération chez un patient atteint de troubles cardio-vasculaires.

 

Les défibrillateurs implantables constituent depuis les années 1980 une approche thérapeutique reconnue pour la prévention des arrêts cardiaques. Les défibrillateurs cardiaques classiques sont les défibrillateurs transveineux. Le défibrillateur est alors implanté sous la peau au niveau de la clavicule et est relié au coeur par une sonde. Depuis 2009, il existe un autre type de défibrillateur : le défibrillateur automatique implantable sous-cutané (DAI-S). Le défibrillateur est implanté du côté gauche de la poitrine, sous la peau. Une sonde reliée au défibrillateur est également implantée sous la peau, à gauche du sternum, et n’est pas en contact avec le coeur. La deuxième génération de DAI-S est disponible depuis février 2015. L’appareil est 20% plus plat et la durée de vie de sa batterie 40% plus grande par rapport à la première génération.

 

La première implantation de ce défibrillateur de deuxième génération a été effectuée par les chefs de cliniques Dr Michael Döring et Dr Sergio Richter du département de rythmologie du Centre de cardiologie de Leipzig en février 2015. L’opération mini-invasive s’est déroulée sans complication et n’a duré que 30 minutes. Le patient a pu sortir de l’hôpital dès le lendemain de l’opération, et reçoit désormais un traitement ambulatoire.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Alexander Friebel – responsable communication, Centre de cardiologie de Leipzig – tél. : +49 341 865 21 91 – email : alexander.friebel@helios-kliniken.de – http://www.helios-kliniken.de/herzzentrum

 

Sources :

 » Meilenstein im Kampf gegen den plötzlichen Herztod « , communiqué de presse du Centre de cardiologie de Leipzig – 20/02/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/5VpZW

 

Rédacteurs :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr