Les travaux d’une chercheuse française sur les maladies infectieuses récompensés

Emmanuelle Charpentier, professeur au Centre Helmholtz pour la recherche sur les maladies infectieuses (HZI – Helmholtz-Zentrum für Infektionsforschung) de Braunschweig, a été récompensée pour ses travaux en thérapie génique sur les maladies infectieuses. Elle travaille actuellement au sein du laboratoire de biologie moléculaire de l’Université d’Umea (Suède), lequel est associé à l’Ecole de médecine de Hanovre (MHH – Medizinische Hochschule Hannover).
Emmanuelle Charpentier est à la tête du département “régulation en biologie infectieuse” depuis 2013, et dispose d’une chaire à la MHH. Ce prix vient récompenser ses recherches sur l’implication de l’ARN dans la régulation des maladies infectieuses. Ses travaux se concentrent sur le système immunitaire bactérien “CRISPR Cas”. Celui-ci est utilisé par les bactéries pour lutter contre les agents pathogènes. Grâce à ce mécanisme, la bactérie est capable de détecter un ADN pathogène, puis de le couper afin de le rendre inoffensif. Les équipes de Charpentier souhaitent exploiter ce procédé pour éliminer ou ajouter des gènes d’une manière ciblée, espérant ainsi traiter plus rapidement et avec plus de précision les infections causées par des mutations géniques. Davantage de travaux sont toutefois nécessaires avant qu’une utilisation thérapeutique ne soit au point.
Le prix Göran Gustafsson a été remis lors de la cérémonie annuelle de l’Académie royale suédoise des sciences le 31 mars 2014. Ce prix offre 150.000 dollars US (109.000 euros) pour la recherche dans des laboratoires suédois. Ce prix est décerné chaque année à cinq chercheurs pour leurs travaux en biologie moléculaire, physique, chimie, mathématiques et médecine.

 

 

Sources :

“Göran Gustafsson Prize awarded to HZI scientist” – Communiqué de presse du HZI – 23/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bKbbd

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr