Sanofi mise sur la recherche partenariale

L’Université Ludwig-Maximilians (LMU) de Munich (Bavière), l’hôpital universitaire de Munich et le laboratoire Sanofi s’engagent dans un partenariat, avec deux principaux objectifs : développer de nouvelles approches thérapeutiques dans différentes maladies (diabète, sclérose en plaques, maladies infectieuses) d’une part, améliorer le transfert technologie de la recherche fondamentale vers l’application clinique d’autre part.

Cet accord vient conclure de nombreux échanges entre les trois parties, des échanges débutés lors de travaux sur le fonctionnement des cellules bêta, responsables de la production d’insuline dans le pancréas. « Grâce à la combinaison de l’excellence académique et les normes de l’industrie, nous espérons développer des thérapies innovantes dans la recherche biomédicale, qui permettront de nouvelles applications cliniques » a déclaré le président de la LMU Bernd Huber. LMU occupe une place importante dans la recherche biomédicale allemande, puisqu’elle est l’unique centre universitaire impliqué dans les six centres de recherche en santé allemands (Deutschen Zentren der Gesundheitsforschung). Pour Sanofi, ces coopérations avec des centres de recherches institutionnels, ainsi qu’avec de petites et moyennes entreprises, font partie de la stratégie de recherche de l’entreprise. Jochen Maas, directeur de la R&D chez Sanofi Allemagne déclare ainsi : « Nous nous concentrons sur les groupes souhaitant faciliter le développement de projets conjoints. Il est important que les scientifiques impliqués s’identifient à leurs projets et non pas à l’entreprise Sanofi ou l’université. »

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, un comité de pilotage a été mis en place. Il est composé de trois représentants de Sanofi et de trois représentants de LMU et de la clinique. Ce comité identifie les projets d’intérêt commun, définit les objectifs à atteindre pour les projets de recherche et décide de l’allocation des subventions partielles ou pleine. Après une « période d’incubation » de deux ans, il peut ensuite être décidé de poursuivre le financement en dehors de l’accord-cadre.

 

 

Sources :

« Die Ludwig-Maximilians-Universitat, das Klinikum der Universitat München und Sanofi beschließen Forschungskooperation » – Communiqué de presse de la Clinique universitaire de Munich – 21/03/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/rxFLk

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr