Une start-up allemande récompensée pour ses travaux sur l’imagerie médicale

La technologie MSOT (tomographie optoacoustique multispectrale) développée par la société iThera Medical GmbH a reçu le Prix allemand de l’innovation [1] dans la catégorie des start-ups.

Le caractère novateur de la technologie MSOT réside dans sa capacité à différencier des tissus dans leur volume, in vivo et en temps réel, avec ou sans l’application d’agents de contraste. Cette technique utilise la transformation de la lumière en son et en images : des impulsions laser sont dirigées vers les tissus, déclenchant des signaux sonores, lesquels sont enregistrés par un détecteur et transformés en images 3D. Les structures des tissus et les cellules vivantes qui les composent sont ainsi visibles sans destruction, en temps réel, et avec une grande précision.

Cette entreprise s’est développée grâce au financement du concours GO-Bio, soutenu par le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) [2]. Vassilis Ntziachristos et Daniel Razansky, du Centre Helmholtz de Munich sont à l’origine de cette innovation. « Un énorme potentiel existe, tant pour le développement préclinique de nouveaux médicaments que pour le diagnostic médical » a déclaré Christian Stein, directeur général d’Ascenion [3], partenaire du Centre Helmholtz sur les questions de transfert de technologie.

[1] Le Prix allemand de l’innovation est une initiative conjointe d’Accenture, EnBW, Evonik et du magazine économique Wirtschaftswoche. Il est décerné chaque année depuis 2010 pour récompenser les innovations effectuées par des entreprises allemandes. Le prix est décerné dans trois catégories d’entreprises : petites, moyennes et start-ups.

[2] Le BMBF a créé en 2005 un concours spécifique au secteur des biotechnologies qui a pour but de dynamiser la maturation des projets et la création d’entreprises dans le milieu académique. Le programme finance des équipes de chercheurs désirant développer leurs découvertes scientifiques. Le programme est organisé en deux phases de trois ans chacune. Dans une première phase, le potentiel d’application du résultat doit être précisé et évalué (Proof of concept). Dans une deuxième phase, la valorisation commerciale est lancée (Proof of technology).

[3] Ascenion est une société de conseil en transfert de technologie basée à Munich.

 

 

Sources :

« German Innovation Prize for Ascenion’s Portfolio Company iThera Medical » – Communiqué de presse Ascesion- 07/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Ex6va

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr