Visite de la chancelière Merkel au centre de recherche contre le cancer de Heidelberg

Le 50ème anniversaire du Centre allemand de recherche contre le cancer de Heidelberg (Deutsches Krebsforschungszentrum – DKFZ, Bade-Wurtemberg) a été l’occasion d’une visite de la chancelière Angela Merkel. Celle-ci a été accueillie par M. Wiestler, président du conseil d’administration et directeur scientifique du DKFZ, ainsi que par MM. Puchta et zur Hausen, respectivement directeur administratif du centre et prix Nobel de médecine en 2008.
Mme Merkel a débuté sa visite par le département consacré à l’étude des mécanismes métaboliques du corps. Les recherches au sein de cette division se focalisent sur l’influence de certains facteurs de risques (telle que la malnutrition) sur l’apparition d’un cancer. Puis, elle s’est rendue auprès de scientifiques étudiant les thérapies potentielles contre le cancer à l’aide de cellules souches.
Par la suite, la chancelière a échangé avec de jeunes scientifiques issus de différents pays (Etats-Unis, Canada, Japon, …). Ils ont pu lui expliquer les principales raisons qui les ont poussés à effectuer leurs recherches au DKFZ : des équipes de recherche internationalement reconnues, couplées à d’excellentes infrastructures, sont les deux arguments qui sont ressortis de cette discussion. Les échanges portaient également sur l’égalité des chances et les problèmes de conciliation de la vie familiale avec une carrière scientifique.
Enfin, la chancelière a tenu un discours devant plus d’un millier d’invités et employés du DKFZ. Elle a rappelé que l’esprit international de cet institut était important, lui assurant une excellence scientifique, et a confirmé son soutien aux travaux du DKFZ.
Le DKFZ est aussi le centre coordinateur du réseau allemand de recherche sur le cancer (DKTK – Deutsches Konsortium für Translationale Krebsforschung). Le principe de ce consortium repose sur la mise en réseau, autour d’un institut Helmholtz coordinateur, de cinq à huit sites géographiques. L’objectif est de favoriser les interactions entre les principaux acteurs du domaine et de faire émerger de nouveaux diagnostics, de nouvelles thérapies ainsi que de nouveaux médicaments.

 

 

Sources :

« Federal Chancellor Angela Merkel visits the German Cancer Research Center » – Communiqué de presse du DKTK – 23/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OwJi2

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr