Congrès sur l’innovation en santé à Berlin
Le programme d’innovation du gouvernement fédéral allemand
M. Lutz Stroppe, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la santé, a présenté le programme du gouvernement allemand en matière d’innovation en santé. Un de ses objectifs est d’augmenter la qualité de vie. Il y a de nombreuses attentes concernant les maladies très répandues comme le diabète et le cancer, mais aussi pour les maladies rares. L’espoir ne réside pas seulement dans le développement de médicaments, mais aussi dans la combinaison de médicaments et de dispositifs médicaux, et dans les possibilités permises par le numérique. Les autres objectifs sont de faciliter l’accès à l’innovation pour tous et de permettre une amélioration durable des structures et des procédés.
Les grandes thématiques de ce programme sont :
- l’organisation intégrée des soins, c’est-à-dire mieux coordonnée et moins fragmentée entre les différents prestataires de soin.
- l’e-santé, avec une loi dédiée qui doit notamment permettre le développement de l’infrastructure télématique en 2016 et de la télémédecine ;
- le fonds d’innovation, doté de 300 millions d’euros par an de 2016 à 2019, afin de soutenir l’innovation dans les structures et les processus de soins, et de permettre un décloisonnement entre médecine de ville et hôpitaux. 225 millions seront attribués au développement de structures de soins innovantes (comme la télémédecine, les modèles de soins pour les déserts médicaux, le développement et le renforcement des soins gériatriques,…), afin de trouver des réponses face au vieillissement de la population, au développement de la multimorbidité et à l’existence de déserts médicaux. Les 75 millions restants sont destinés à des travaux de recherche sur les services de santé.
L’innovation en santé vue par l’OMS
Selon le Dr. Edward Kelley, directeur du Département “Prestation de services et sécurité” à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est nécessaire de transformer les systèmes de santé en raison du contexte mondial en pleine mutation (vieillissement de la population, changement climatique, mondialisation,…). Les innovations, afin d’être viables, doivent être le résultat d’approches collaboratives prenant en compte l’utilisateur final, c’est-à-dire le patient. Le grand défi en matière d’innovation en santé est l’organisation : les systèmes de soins doivent être recentrés sur les patients, et une organisation intégrée des soins doit être développée.
Source : Présence de la rédactrice au congrès, les 19 et 20 janvier à Berlin
Plus d’informations :
- Programme et informations sur le congrès (en allemand) : www.bmckongress.de
- Vidéos : http://www.bmcev.de/event/bmc-kongress-2016/
Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr