Conclusion du Sommet mondial de la santé 2021 à Berlin : “Nous avons besoin d’un nouveau type de multilatéralisme et d’un nouveau contrat social”
Photo : https://www.worldhealthsummit.org/ #WHS2021
Après trois jours avec 377 intervenants et 67 sessions différentes, le 13e Sommet mondial de la santé s’est terminé cet après-midi par un engagement clair en faveur de la coopération et des recommandations d’action politique. Le thème dominant : les leçons de COVID-19 pour l’avenir.
Environ 6 000 participants de 120 nations du monde entier ont pris part à cette réunion internationale, dont près de 1 100 à Berlin. L’événement d’ouverture du dimanche 24 octobre a été suivi par près de 3 000 participants du monde entier via livestream et sur place à Berlin. Le livestream sur le canal Twitter de l’OMS a été vu par environ 64 000 personnes jusqu’à présent.
L’un des orateurs présents sur place le dernier jour du Sommet mondial de la santé était la Première ministre finlandaise Sanna Marin. Elle a souligné que “Les budgets de santé sont un investissement qui rend les sociétés et les économies plus fortes, plus résilientes et plus égales. Nous devons repenser nos politiques, au niveau mondial et local. La question est de savoir comment nous pouvons mieux nous préparer collectivement et en tant que sociétés individuelles, comment nous pouvons devenir plus résilients face aux crises et menaces futures.”
Le président du Sommet mondial de la santé, Axel R. Pries, a appelé à plus de solidarité. Dans une crise mondiale, les égoïsmes nationaux doivent être dépassés, a-t-il déclaré : “Nous avons besoin de réponses mondiales aux défis mondiaux.”
La déclaration finale est rédigée par les membres du Sommet mondial de la santé, de l’Alliance M8 des centres de santé académiques, des universités et des académies nationales, d’ une coalition de 30 centres de santé académiques et d’ universités dans 20 pays et des académies nationales des sciences dans 130 pays.
Le Sommet mondial de la santé 2021 a porté sur des sujets tels que les stratégies mondiales de contrôle et de prévention des pandémies, le rôle de l’Allemagne, de l’Europe et de l’OMS dans la santé mondiale, l’équité en matière de vaccins et le changement climatique et la santé.
Les enseignements tirés de COVID-19, les déclarations claires sur la préparation et la réponse aux pandémies, l’équité en matière de vaccins et les nouvelles stratégies internationales sont également les thèmes centraux de la déclaration finale de la déclaration de l’Alliance M8 et du Sommet mondial de la santé
Les demandes primordiales :
– L’équité en matière de vaccins
– Renforcer l’architecture mondiale de la santé
– Soutien à tous les pays pour qu’ils investissent dans les soins de santé primaires
Source : communiqué officiel du Sommet mondial de la santé :
Plus d’information :
La déclaration complète de l’Alliance M8 est disponible ici : https://www.worldhealthsummit.org/media/publications.html
La déclaration finale est rédigée par l’épine dorsale académique du Sommet mondial de la santé, l’Alliance M8 des centres de santé académiques, des universités et des académies nationales, une coalition de 30 centres de santé académiques et universités dans 20 pays et des académies nationales des sciences dans 130 pays.
Le Sommet mondial de la santé 2021 a porté sur des sujets tels que les stratégies mondiales de contrôle et de prévention des pandémies, le rôle de l’Allemagne, de l’Europe et de l’OMS dans la santé mondiale, l’équité en matière de vaccins et le changement climatique et la santé.
Informations et photos de presse : https://www.worldhealthsummit.org/media/presskit
Vidéos de toutes les sessions du Sommet mondial de la santé : https://www.youtube.com/user/WorldHealthSummit1
Source d’utilisation : Sommet mondial de la santé
Date : 24-26 octobre 2021
Adresse : Kosmos, Karl-Marx-Allee 131a, 10243 Berlin, Allemagne & Digital
#WHS2021
Twitter : @WorldHealthSmt
LinkedIn, Facebook, Instagram : @worldhealthsummit
Réservez la date
Sommet mondial de la santé 2022
16-18 octobre 2022
Berlin, Allemagne & Digital
Contact presse
Daniela Levy