Falling Walls Lab 2014 : communication facilitée pour les personnes handicapées, combat contre le diabète et recyclage des eaux polluées


Falling Walls Lab 2014
Crédits : Kay Herschelmann


L’événement « Falling Walls Labs », en marge de la conférence, a réuni 100 jeunes « innovateurs » issus de 34 pays pour présenter les résultats de leurs recherches, idées et initiatives sur des réponses concrètes aux défis sociétaux actuels. Il s’agit d’une sorte de marathon de la présentation scientifique, pluridisciplinaire, et ouvert à des jeunes chercheurs internationaux (étudiants de master, doctorants ou post-doctorants) sélectionnés pour le caractère innovant de leurs travaux.

Le jury, composé de personnalités du monde de la science et de l’économie sous la direction du président de la fondation Nobel, Carl-Henrik Heldin, a mis à l’honneur Tom Bieling du « Design Research Lab » de Berlin. Ce chercheur a développé une technologie de communication pour les personnes à la fois sourdes et aveugles, leur permettant de communiquer avec n’importe qui à tout moment. Le système repose sur un gant doté de plusieurs zones tactiles, permettant de traduire une série d’impulsions en message visualisé par l’intermédiaire d’un smartphone [1].

La deuxième place est revenue à Nermeen Youssef de l’Université d’Alberta au Canada, travaillant sur le diabète de type 1. Le but de ses recherches est d’inciter les cellules graisseuses à sécréter de l’insuline en utilisant la lumière bleue, afin que les patients ne soient plus obligés d’effectuer des injections.

Le Sud-africain Dyllon Garth Randall, qui a présenté une manière de traiter les eaux usées issues des activités extractives et de valoriser les minéraux qu’elle contient, est arrivé en troisième position.

Pour en savoir plus, contacts :

– Site de la conférence Falling Walls (en anglais) : http://www.falling-walls.com
– [1] Voir le site de Tom Bieling (en anglais) : http://www.tombieling.com/

Sources :

« Falling Walls Young Innovators 2014: Social media for the deaf-blind, fighting type 1 diabetes with blue light and making money through water recycling », communiqué de presse de la Falling Walls foundation – 09/11/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LKo9L

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/