Programme de recherche sur la médecine régénérative
L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) soutient un programme de recherche prioritaire (SPP – Schwerpunktprogramm) afin de mieux comprendre les mécanismes de liaisons intercellulaires de l’épithélium. Ce programme s’appuie sur les travaux de recherche de Thomas Magin, du Centre translationnel pour la médecine régénérative de Leipzig.
Hautement organisées, les cellules de l’organisme ne fonctionnent pas isolément ; elles sont regroupées en tissus. On distingue quatre grands groupes de tissus : les tissus de soutien (tissu conjonctif, tissu cartilagineux et tissu osseux), le tissu musculaire, le tissu nerveux et le tissu épithélial [1]. Un épithélium est formé de cellules jointives, juxtaposées, solidaires les unes des autres par des systèmes de jonction. Des défauts dans ces tissus sont susceptibles de conduire à de nombreuses maladies, telles que l’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique caractérisée par une fragilité de la peau. « Il est particulièrement important de comprendre comment les cellules de l’épithélium arrivent à la fois à maintenir une cohésion entre elles, tout en assurant des communications intercellulaires » explique Thomas Magin. Parmi les centres impliqués se trouvent, entre autres, Leipzig, Halle, Iéna, Hanovre, Cologne, Aix-la-Chapelle et Munich.
Intitulé « jonctions intercellulaires épithéliales », ce programme est partie intégrante des 16 nouveaux programmes prioritaires qui recevront au total 89 millions d’euros au cours des trois prochaines années.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/C0exM
– « TRM-Professor koordiniert neues Schwerpunktprogramm der DFG » – Communiqué de presse de l’Université de Leipzig – 04/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/tuSKS
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr