Lancement d’un portail consacré aux sciences citoyennes

 

Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) vient d’annoncer le lancement d’un nouveau portail internet, visant à promouvoir les sciences citoyennes (Citizen Science).

 

 

Cette notion désigne les processus de participation de citoyens amateurs, passionnés par une discipline, à des projets de recherche scientifique. Sans se substituer au travail des chercheurs, ces non-professionnels peuvent, par le biais de leurs observations, inventaires et données de terrain, apporter une contribution précieuse au travail scientifique. Cette logique, qui n’est pas sans rappeler celle des sociétés savantes autrefois, se prête particulièrement aux sciences naturelles, à la recherche sur le climat et à l’astronomie. Les classifications d’espèces animales et végétales, le suivi des écosystèmes ou l’observation d’objets célestes sont autant de thèmes pouvant faire l’objet d’un travail collaboratif.

 

Avec l’avènement de l’internet participatif, les sciences citoyennes sont aujourd’hui en plein essor. Les réseaux sociaux et le web 2.0 facilitent l’échange d’informations et les interactions entre internautes. C’est pourquoi le BMBF a décidé de créer la plateforme “Bürger schaffen Wissen” [1] (“Les citoyens produisent le savoir”). “Les sciences citoyennes représentent une chance pour la recherche, et un bénéfice pour tous ceux qui s’engagent volontairement dans cette démarche” explique la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka. “Cela contribue également à replacer la science au centre de la société”.

 

Sur le site, les scientifiques pourront présenter leurs projets de recherche, et partager en direct l’évolution de leurs découvertes avec le public. Ils pourront également rentrer en contact avec des “citoyens-experts” susceptibles de les aider dans leur démarche. De la même manière, le public accèdera librement aux informations relatives aux projets ouverts à participation, et pourra solliciter les chercheurs d’un simple clic. Toute personne peut prendre part aux projets, sans distinction d’âge, de cursus ou de nationalité. L’opération peut également revêtir un intérêt pour sensibiliser les groupes scolaires aux métiers de la recherche.

Le projet “Bürger schaffen Wissen” est financé par le BMBF, et réalisé en collaboration avec l’initiative “Wissenschaft im Dialog” (WiD) et le Museum d’histoire naturelle de Berlin.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Site de la plateforme “Bürger schaffen Wissen” (en allemand) : http://www.buergerschaffenwissen.de

 

Sources :

“Bürger schaffen Wissen”, communiqué de presse du BMBF – 22/04/2014 – http://www.bmbf.de/press/3595.php

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr