Un nouvel appareil d’imagerie médical à la Charité

Un appareil d’imagerie à particule magnétique (Magnetic Particle Imaging – MPI), financé par l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG), a été inauguré le 12 juin 2015 à l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin, en présence de la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka. L’imagerie à particules magnétiques est une nouvelle technique d’imagerie qui permet de détecter des nanoparticules d’oxyde de fer dans le corps, avec une grande sensibilité et une haute résolution spatiale et temporelle. Le dispositif pourrait permettre de détecter des problèmes cardiovasculaires ou des tumeurs par exemple.

 

Johanna Wanka a souligné dans son discours les avantages apportés par le nouveau dispositif de diagnostic, actuellement en phase de tests. Les nouveaux appareils de diagnostic permettent de détecter les maladies plus rapidement et plus précisément, et ainsi de traiter plus efficacement les patients.

 

L’imagerie à particules magnétiques est une technique de mesure magnétique. Des nanoparticules d’oxydes de fer non toxiques sont injectées dans le corps humain et circulent dans le sang. Ces nanoparticules réagissent aux champs magnétiques extérieurs et indiquent ainsi leur position en permanence. Ce signal est détecté en temps réel par l’appareil, ce qui permet d’observer la circulation sanguine. L’accumulation des nanoparticules, au niveau d’une tumeur ou en raison d’un rétrécissement au niveau du coeur par exemple, indiquent le développement d’une maladie.

 

Le développement technique du dispositif continue, mais il faut également développer des nanoparticules d’oxyde de fer dont les propriétés magnétiques soient adaptées à la technique d’imagerie. Des travaux en ce sens ont déjà été menés ces dernières années par la Charité et l’Office fédéral allemand de métrologie (PTB – Berlin et Basse-Saxe), en coopération avec Bayer Healthcare, Philips Healthcare et Bruker Biospin, et avec le soutien du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et de la DFG.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Pr Matthias Taupitz, directeur adjoint de la clinique de radiologie, campus Benjamin Franklin – tél. : +49 30 8445 3041 – email : matthias.taupitz@charite.de

 

Sources :

« Neues Verfahren der Bildgebung », communiqué de presse de la Charité -12 /06/2015 – http://www.charite.de/charite/presse/pressemitteilungen/artikel/detail/neues_verfahren_der_bildgebung/

 

Rédacteur :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

A compter du 25 juin 2015, les bulletins de veille scientifique et technologique des ambassades de France à l’étranger ne seront plus diffusés par l’ADIT. Ils seront disponibles sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (www.diplomatie.gouv.fr – rubrique : diplomatie scientifique/veille scientifique et technologique) et sur le site Internet des ambassades qui produisent ces documents.

 

Origine : BE Allemagne numéro 706 (18/06/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78710.htm