Nouvelles denrées alimentaires développées à partir de plantes locales

La Ministre fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV), Ilse Aigner, soutient à hauteur de 2,1 millions d’euros un projet de recherche innovant qui aura pour objectif de développer et produire de nouvelles denrées et ingrédients alimentaires à partir de protéagineux (groupe botanique des légumineuses) locaux, comme le pois et la fève. L’Allemagne est plus particulièrement le nord-ouest du pays sont des zones géographiques bien adaptées à la production de ces denrées.

 

Les pois et les fèves sont particulièrement riches en protéines et métabolites (composés organiques) essentiels. Avec ce nouveau projet de recherche, le Gouvernement fédéral prévoit d’augmenter les possibilités de commercialisation des aliments produits à base de pois et de fèves, et ainsi faire revivre la production et les récoltes de protéagineux en déclin en Allemagne depuis quelques années, comme l’a expliqué la Ministre de l’agriculture lors de l’annonce des financements pour ces projets le 13 octobre 2011 à Berlin. Cette initiative s’inscrit dans un concept innovant de création de richesses dans le domaine de l’alimentation basées sur les légumineuses à grain du pays, allant de la plantation à l’utilisation de ces dernières.

 

Au cours du projet, des études seront menées sur la croissance des plantations lors de la culture, la transformation des plantes et le développement de produits, de même que sur l’acceptation par le consommateur de ces nouvelles denrées. Des analyses économiques seront également réalisées en parallèle. Sept instituts de recherche, neuf entreprises et la Communauté de soutien aux sélectionneurs privés en Allemagne (GFP) sont impliqués dans ce projet. Son financement total s’élèvera à près de 3 millions d’euros, dont 2, 1 du BMELV. Ce projet, qui fait partie d’un plan de relance global autour des protéagineux, a été lancé ce mois-ci pour une durée de trois ans.

 

 

Sources :

« Aigner: Neue Lebensmittel sollen verstärkt aus heimischen Pflanzen entwickelt werden », communiqué du BMELV – 13/10/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/MjNpS

 

Rédacteurs : Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr