Création d’une plate-forme de dialogue entre l’industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics

Une série de rencontres impliquant le gouvernement allemand, les représentants de l’industrie et la recherche pharmaceutique a été officialisée lundi 15 septembre. Ces rencontres ont été baptisées Pharma-Dialog, et plusieurs tables rondes sont programmées jusqu’en janvier 2016. Le Ministre de la Santé Hermann Gröhe, la Ministre de la Recherche Johanna Wanka, et le Secrétaire d’Etat au sein du ministère de l’Economie et de l’Energie, Uwe Beck Meyer, ont participé au lancement de cette plate-forme de dialogue.

Ces échanges ont pour objectif d’assurer une meilleure compréhension des besoins du secteur pharmaceutique en Allemagne, notamment en matière de recherche et développement. Ce sera aussi l’occasion de débattre avec l’ensemble des acteurs concernés sur des enjeux de règlementation, de production ou sur les dernières tendances en matière d’innovation pharmaceutique. Selon M. Gröhe, ce dialogue doit également permettre d’avancer sur des sujets plus sensibles, tels que la mise en place d’un registre rendant publics les essais cliniques réalisés par les laboratoires pharmaceutiques, ou l’établissement d’un modèle d’acheminement de médicaments dans les pays en voie de développement.

L’industrie pharmaceutique représente en Allemagne un chiffre d’affaires de 43 Mds euros (dont les deux tiers à l’étranger), employant 110.000 personnes. De plus, 1/7 des investissements de l’industrie pharmaceutique sont réinvestis dans la R&D, un des plus gros pourcentages industriels.

 

Pour en savoir plus, contacts :

« Bundesregierung startet Pharma-Dialog », article de presse du site euractiv.de – 16.09.2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/J3qT4

 

Sources :

« Auftakt für den Pharma-Dialog der Bundesregierung mit Vertretern der Industrie, Wissenschaft und Gewerkschaft », communiqué de presse du BMBF – 15.09.2014 – http://www.bmbf.de/_media/press/PM0915-089.pdf

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr