Débats franco-allemands pour la société de demain

 

Fin novembre 2015 se tiendra à Paris la 21e Conférence Climat (COP 21) présentée par certains comme la conférence de la dernière chance pour tenter de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et freiner le réchauffement climatique, qui paraît d’ores et déjà inexorable. Dans la perspective de la COP 21, l’Institut français d’Allemagne et l’ambassade de France en Allemagne ont décidé de mettre l’accent sur cette thématique environnementale en 2015, en proposant au public un cycle franco-allemand de conférences-débats sur différentes thématiques. Concrètement, il s’agit d’organiser des débats universitaires et citoyens dans neuf villes allemandes, en faisant systématiquement appel à des experts français et allemands. Les manifestations se dérouleront en français et en allemand en traduction simultanée.

 

La démocratie locale face à l’enjeu environnemental

 

Dans la perspective de la 21e conférence climat (COP21) qui se tiendra en novembre 2015 à Paris, l’Institut français d’Allemagne (IFA) a choisi de mettre l’accent sur cette thématique environnementale dans sa programmation de débats d’idées et d’organiser un cycle de débats universitaires et citoyens dans plusieurs villes allemandes. Au cœur de ces débats se croisent les regards pluridisciplinaires d’intervenants français, allemands et/ou internationaux sur les enjeux environnementaux cruciaux pour nos sociétés.

Le but de ce cycle est d’encourager le dialogue sur des sujets tels que « la durabilité des évolutions urbaines et agricoles », « le partage équitable des ressources », « la gouvernance face aux nouveaux impératifs écologiques » ou encore « les initiatives civiques pour un développement durable » – sujets qui sont abordés sous l’angle de multiples disciplines telles que la climatologie, l’écologie, la sociologie, la science politique, l’économie ou la géographie. L’IFA entend ainsi contribuer au transfert de compétences interdisciplinaires, ainsi qu’à l’échange d’idées sur des questions d’une grande actualité.

Les débats, qui sont modérés par une personnalité universitaire ou médiatique, s’appuient sur les expériences des intervenants, qui participent aux débats sous forme de tandems franco-allemands. Ce cycle de dialogues se déroule dans différentes villes et différents Länder d’Allemagne, régions très industrialisées, denses en population et par conséquent particulièrement sensibles aux questions d’environnement et de société. Chaque manifestation est coordonnée par l’Institut français d’Allemagne et organisée par les Instituts français en coopération avec leurs partenaires.

Comment sensibiliser la démocratie locale face aux défis environnementaux en favorisant la participation des citoyens français et allemands pour un développement durable de notre société ? Comment intégrer la participation des citoyens dans les prises de décisions et les actions locales pour une meilleure gouvernance en faveur du développement durable ?

 

Manifestations

05/03 – Mayence
Le changement climatique selon les perspectives française et allemande

16/04 – Hanovre
Vers la COP21, stratégies des entreprises pour une protection climatique efficace

21/05 – Bonn
Transition énergétique : que peut-on attendre de la conférence climat à Paris ?

25/06 – Stuttgart
Ville verte et architecture

06/10 – Leipzig
Initiatives citoyennes pour un développement durable

14/10 – Fribourg-en-Brisgau
Eco-quartiers et ville neutre

28/10 – Francfort-sur-le-Main
Ethique et développement durable

24/11 – Tübingen
La décroissance

27/11 – Munich

A l’aube de la COP 21, quelles convergences franco-allemandes sur le climat ?

 

Source: Institut français d’Allemagne https://saisonverte.institutfrancais.de/accueil