Une stratégie visant à accroître l’acceptation de l’éolien terrestre
Les parcs éoliens souffrent souvent d’un manque d’acceptation de la population riveraine, ce qui peut mener à des retards et / ou arrêts des travaux de construction. Ainsi, la planification et la mise en oeuvre des stratégies d’inclusion de la population sont cruciales. Des experts développent des mesures spécifiques et mènent des consultations avec les parties prenantes publiques et privés. Dans le cadre du projet “WISE Power”, l’Institut Fraunhofer pour les systèmes et l’innovation (ISI) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) et l’Agence allemande de l’énergie (dena, Berlin) coopèrent pour développer des stratégies et des recommandations pour améliorer l’acceptation. L’objectif étant de les appliquer aux pays de l’Union européenne ayant différents niveaux de maturité de leurs marchés éoliens. Le consortium est composé, entre autres, d’autorités de planification, des décideurs et des représentants de l’industrie éolienne.
L’objectif du projet européen “WISE Power” est de mieux comprendre les critères d’acceptation sociale de l’énergie éolienne terrestre et de développer des stratégies appropriées pour équilibrer les intérêts et mettre en oeuvre des stratégies régionales et nationales cohérentes. Cela devrait permettre d’augmenter la fiabilité de la planification à long terme pour les nouveaux projets et réduire le temps de mise en oeuvre.
Les chercheurs ont d’abord analysé 40 manuels existants donnant des instructions sur l’implantation d’éoliennes terrestres ainsi que des rapports et des publications scientifiques traitant de la participation de la population aux processus de planification et de mise en oeuvre. Sur la base de ces documents, ils ont produit un premier document de synthèse pour les partenaires du projet et les lecteurs externes intéressés. Cependant, les faiblesses et les contradictions du document de synthèse ont été identifiées : ainsi, même si les lignes directrices du rapport sont connues, elles ne sont souvent pas appliquées car le matériel est souvent considéré comme trop abstrait. Par ailleurs, les porteurs de projets n’ont souvent pas assez de temps et de ressources pour appliquer ces recommandations à des cas individuels. Sur ce point, la Dr. Elisabeth Dutschke, chef de projet à l’institut Fraunhofer ISI, explique que c’est “uniquement par la participation des citoyens au niveau local et par la mise à disposition des ressources pour la mise en oeuvre de stratégies spécifiques qu’il est possible de générer une acceptation globale.”
Les priorités du projet “WISE Power” sont le développement de modèles de financement et d’investissement alternatifs. Actuellement, des partenariats public-privé sont souvent utilisés pour assurer le financement. Des nouveaux modèles d’investissement, qui sont inclus dans les stratégies d’acceptation, comprennent des systèmes d’actionnariat citoyen pour des éoliennes et des outils de crowdfunding.
La prochaine étape du projet consiste à développer des stratégies applicables en Europe dont les éléments sont réglables individuellement et dont la validation se fait par des mécanismes de simulation. Par la suite, les résultats obtenus au niveau européen seront partagés et exploités à travers un large éventail d’ateliers proposés aux parties intéressées. Ceux-ci répondront aux souhaits des acteurs de découvrir des nouveaux outils et des mesures de renforcement de l’acceptation au niveau européen.
A la fin du projet “WISE Power”, le consortium compte être en mesure de fournir une boîte à outils pratique et adaptable qui apportera des recommandations pour les représentants des autorités locales et régionales, les développeurs de projets, les opérateurs de réseaux, les groupes de citoyens, les coopératives et les ONG. Afin de donner accès à tous les acteurs intéressés, les résultats des recommandations politiques seront publiés en dix langues (dont le français) et des ateliers plus ciblés seront proposés dès la fin de l’année.
Pour en savoir plus, contacts :
– Page web du projet : (en anglais): http://www.wisepower-project.eu.
– Anne-Catherine Jung, Responsable presse à l’Institut Fraunhofer ISI – tél. : +49 721 6809-100 – email : presse@isi.fraunhofer.de
Sources :
“Onshore-Windenergie: Status quo und Strategien zur Steigerung der Akzeptanz”, Communiqué de presse du Fraunhofer ISI, 30/03/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/tPvxI
Rédacteur :
Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/
Origine : BE Allemagne numéro 697 (1/04/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78246.htm