La cérémonie de remise du Prix « Forcheurs Jean-Marie Lehn » 2022 se déroulera le 20 juin 2022 à l’Ambassade de France à Berlin
Photo : Lauréats du Prix Forcheurs 2021 : Jean-Christophe Baret, professeur à l’Université de Bordeaux et responsable de l’équipe Soft Micro Systems et Tobias Erb, directeur de l’Institut Max Planck de microbiologie terrestre à Marbourg.
Le prix « Forcheurs Jean-Marie Lehn » récompense un binôme franco-allemand de jeunes chercheurs dans le domaine de la santé, de la pharmacologie ou de la chimie.
Pour la sixième édition l’Ambassade de France en Allemagne et l’Université Franco-Allemande, en partenariat avec Sanofi Deutschland et BASF France, organisent le Prix FORCHEUR JEAN-MARIE LEHN afin de récompenser un binôme franco-allemand de jeunes chercheurs pour l’excellence de leur collaboration, dans les domaines de la chimie, de la santé ou de la pharmacologie. Le prix est parrainé par le professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie.
Ce sont deux prix d’un montant de 10 000€ chacun qui sont remis aux chercheurs du binôme lauréat – soit 10 000€ par personne.
Le terme « Forcheurs », emprunté à l’ouvrage éponyme de Gérard Foussier, est formé à partir des mots allemands « Forscher » et français « chercheur ». Les « Forcheurs » sont les scientifiques qui travaillent en étroite collaboration de part et d’autre du Rhin. Ce nom témoigne d’une forte volonté de rapprocher les communautés scientifiques françaises et allemandes.
Le nom des deux lauréats sera connu dès le 21 juin.