Inauguration d’un nouveau Centre en électronique automobile
Le nouveau Centre en électronique automobile de l’Ecole supérieure de Saxe occidentale (WHZ) va être inauguré le 14 octobre 2011 à Zwickau. D’un coût total de 2,2 millions d’euros, il a été financé à part égale entre le Gouvernement fédéral et l’Etat libre de Saxe.
Ce centre de recherche comprend une cellule d’essais destinée à tester la vulnérabilité électromagnétique (EMV) des véhicules automobiles, par exemple lorsque ceux-ci se trouvent à proximité d’émetteurs de radiodiffusion et de radiocommunication mobile. Afin de reproduire les conditions réelles sur route, les véhicules sont placés sur un banc à rouleaux, spécialement optimisé pour les véhicules électriques. Les émissions électromagnétiques sont quant à elles reproduites par une antenne. La cellule d’essais permet ainsi de tester la robustesse des systèmes électroniques du véhicule face à des champs électromagnétiques extérieurs. Inversement, des appareils permettent de mesurer les champs électromagnétiques émis par le véhicule.
« Seuls les constructeurs automobiles et les sous-traitants de l’ouest de l’Allemagne possèdent une telle cellule d’essais. Grâce aux équipements uniques de ce nouveau laboratoire, nous allons renforcer l’attractivité ainsi que la compétitivité de l’Ecole supérieure de Zwickau. Cette cellule d’essais EMV est un investissement pour l’avenir, qui va permettre de générer des coopérations industrielles complètement nouvelles », d’après Matthias Richter, vice-recteur pour la recherche et le transfert de connaissances et professeur en techniques de communication et vulnérabilité électromagnétique à la WUZ.
Pour en savoir plus, contacts :
Prof. Dr. -Ing. Matthias Richter, Professeur en techniques de communication et vulnérabilité électromagnétique à la WHZ – tél. : +49 (0)375 536 1460, fax : +49 (0)375 536 1403 – email : Matthias.Richter@fh-zwickau.de
Sources : « Das gibt es nur bei uns! WHZ eröffnet neues Zentrum für Kraftfahrzeugelektronik », dépêche idw, communiqué de presse de l’Ecole supérieure de l’ouest de la Saxe (WHZ) – 30/09/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news443600
Rédacteur : Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr