L’Allemagne renforce sa stratégie en matière de robotique basée sur l’IA

Ce mardi 18 juin, le gouvernement fédéral allemand a annoncé plusieurs mesures visant à renforcer sa place de leader en robotique basée sur l’IA. Le BMBF (Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche) a publié une version mise à jour de son plan d’action sur la recherche en robotique ; annoncé le lancement du RIG (Robotics Institute Germany) ; et organisé la première Conférence sur les progrès de la robotique basée sur l’IA (KIRO – Fortschrittskonferenz zur KI-basierten Robotik).

 

Fortschrittskonferenz zur KI-basierten Robotik – KIRO2024

La KIRO2024 s’est tenue les 17 et 18 juin. L’objectif de cette « conférence sur la robotique basée sur l’IA » est de promouvoir les échanges entre les parties prenantes de l’écosystème de la robotique en Allemagne issues à la fois du monde scientifique, économique et politique. Cela permet de développer la compétitivité et la souveraineté technologique de l’Allemagne et de l’Europe dans ce domaine.

 

Lancement du Robotics Institute Germany

Par ailleurs, l’Allemagne a annoncé le lancement du Robotics Institute Germany. Financé par le Ministère fédérale de l’éducation et de la recherche (BMBF) pour les 4 années à venir, le projet commencera dès le 1e juillet 2024.

Madame Bettina Stark-Watzinger, Ministre fédéral de la recherche, a déclaré : « L’Allemagne est déjà très bien placée, tant dans la recherche sur l’IA que dans celle sur la robotique. C’est pourquoi nous développons notre nouveau ‘Robotics Institute Germany’ (RIG) et réunissons ainsi les meilleurs talents. Il en résulte une association décentralisée de sites de recherche de pointe. De cette manière, nous créons les conditions nécessaires à l’intégration de l’énorme potentiel de l’IA dans les systèmes robotiques. »

L’objectif est de soutenir la mise en réseau des sites de recherche de pointe allemands dans le domaine de la robotique intelligente pour en faire un groupement fort, avec un financement total de 20 millions d’euros. Le projet vise à mettre en relation les principaux sites de robotique pour former un « Robotics Institute Germany (RIG) » décentralisé et doté d’une visibilité internationale. Il est notamment prévu :

  • La création de clusters de recherche
  • Le développement d’une infrastructure de recherche commune (comprenant des logiciels, des plateformes de recherche, des laboratoires, des espaces d’apprentissage et de test)
  • L’élaboration d’un programme de formation pour former des spécialistes
  • La mise en place de mesures d’incitation pour les start-ups et le transfert industriel.

 

Mise à jour du plan d’action sur la robotique basée sur l’IA

Le BMBF a également publié une mise à jour de son plan d’action pour la recherche en robotique. Avec cette stratégie, l’Allemagne souhaite exploiter les potentiels d’innovation de la robotique basée sur l’IA. En effet, la robotique connaît un nouvel essor, notamment grâce aux progrès significatifs de la recherche sur l’intelligence artificielle. L’objectif est de renforcer la capacité d’innovation de l’Allemagne et d’assurer la souveraineté technologique de l’Europe.

Le BMBF avait déjà identifié 4 champs d’action concrets dans lesquels elle estimait que le besoin était le plus urgent. Les objectifs ont été mis à jour :

  1. Mettre davantage à profit les innovations dans les technologies de base pour la robotique

Les objectifs sont notamment de :

  • Améliorer les performances et ouvrir de nouvelles possibilités d’utilisation des robots en combinant les technologies de base
  • Faire progresser la robotique du futur grâce à l’IA et développer une robotique « sûre »
  • Développer la microélectronique performante
  1. Regrouper et mettre en réseau la recherche de pointe en robotique
  • Élaborer une feuille de route commune pour la recherche en robotique en Allemagne et la relier étroitement aux projets européens.
  • Mettre en réseau les meilleurs sites de recherche en robotique en Allemagne
  • Assurer une meilleure visibilité internationale et une compétitivité avec les centres de robotique leaders mondiaux, comme ceux du MIT, de l’Université de Stanford ou du Korea Advanced Institute of Science and Technology.
  • Développer une large recherche fondamentale pour la robotique intelligente
  1. Promouvoir et financer les professionnels qualifiés pour la robotique du futur
  • Soutenir la formation de professionnels
  • Collaborer avec les organismes de formation existants et leur permettre de faire un véritable pas en avant en termes de qualité des formations proposées
  • Attirer les « talents » vers ce domaine
  1. Mettre la robotique intelligente en application
  • Mettre à profit des solutions robotiques innovantes pour la sécurité civile
  • Garantir un transfert industriel efficace et rapide, ainsi qu’une meilleure intégration des PME et des start-ups
  • Concevoir des robots centrés sur l’homme, afin qu’ils puissent également être utilisés, par exemple, dans l’artisanat et le secteur des services
  • Poursuivre le développement de la robotique pour l’industrie 4.0 et la production
  • Faire progresser la robotique pour la transformation durable de l’économie
  • Rendre la robotique utilisable pour les énergies d’avenir (par exemple pour la fusion)