Comment les TIC influent sur les normes sociales et les comportements

L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) finance un nouveau projet sur les effets des TIC et notamment de la télévision sur les croyances morales des citoyens et les comportements qui y sont liés. Financé à hauteur de 285.000 euros sur deux ans, le projet, mené en collaboration avec des scientifiques américains et néerlandais, est dirigé par Hélèna Bilandzic, chercheuse en sciences de la communication à l’Université d’Augsbourg (Bavière).

Les représentations de ce qui serait bien ou mal, du « correct » et de « l’incorrect », et surtout de la réponse sociale aux déviances montrées visuellement (réaction positive, négative ou impunité) sont omniprésentes dans les programmes télévisés et les innombrables contenus audiovisuels disponibles sur Internet. La manière dont les contenus ont évolué dans le temps, la place des messages à contenu moral ou déviant, la perception des récepteurs et ainsi l’influence qu’ont les TIC sur les normes perçues et leur action en société, sont au coeur de cette étude. Cette recherche s’appuie sur un projet DFG en cours (2009-2012), dans lequel ont été systématiquement analysées les « empreintes morales » dans les contenus internet et télévisés les plus populaires. Ce projet s’inscrit ainsi dans la lignée des recherches menées outre-Rhin sur le lien entre les TIC, notamment Internet, et ses implications sociétales. Ces études sont notamment développées à l’institut « Internet et Société » créé conjointement par Google et l’Université Humboldt de Berlin.

 

Sources :

« Fernsehgeschichten und soziale Realität », dépêche idw, communiqué de l’Université d’Augsbourg – 07/10/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news500100

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr