Sécurité routière : 80 millions d’euros pour le projet de recherche UR:BAN

Dans le cadre du troisième programme de recherche sur les transports du Gouvernement fédéral [1], le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) a lancé un projet de recherche visant à diminuer le nombre d’accidents de la route dans les zones à forte densité de population. Ce projet, dénommé « Espace urbain : systèmes d’assistance adaptés aux conducteurs et gestion du réseau » (UR:BAN), est doté d’un budget total de 80 millions d’euros financé à moitié par le BMWi.

Plus précisément, le projet visera à améliorer les systèmes d’assistance au conducteur et de gestion du trafic, et ce spécifiquement dans les zones à forte densité de population. Le comportement des usagers actifs de la route (piétons, vélo,…) et passifs (véhicules à motorisation) sera particulièrement pris en compte. Des stratégies de contrôle des flux de véhicules en fonction de leur motorisation seront également élaborées.

Outre des universités, instituts de recherche et communes, des constructeurs et sous-traitants automobiles sont associés au projet UR:BAN.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Plus d’informations sur le programme de recherche sur les transports du Gouvernement fédéral, dénommé « Mobilité et technologies de transport » (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/t0SGH

 

Sources :

« Bundesministerium für Wirtschaft und Technologie fördert Verbundprojekt zur Verkehrssicherheit », communiqué de presse du BMWi – 24/09/2012 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=510278.html

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr