Lancement d’un projet sur la sécurité du cloud
Le Secrétaire d’Etat à l’économie Steffen Saebisch a remis, le 10 septembre 2013, un financement de 580.000 euros aux partenaires du projet CIRECS (« Center for Industrial Research in Cloud Security »). Mené par l’Institut Fraunhofer pour les technologies d’information sécurisées (SIT – Darmstadt, Hesse) et la « House of IT », ce projet nouvellement lancé vise à développer des solutions sécurisées pour le cloud et à soutenir sa mise en place dans les PME du Land de Hesse.
De manière générale, le principal argument formulé contre l’usage du cloud computing concerne la sécurité des données. Des doutes peuvent en effet exister sur la localisation du serveur de stockage des données, de la juridiction qui s’y applique alors, et de la possibilité éventuelle de fuites suite à des attaques extérieures. Ce projet va répondre aux besoins des PME, afin de leur permettre d’accéder à cet outil en leur proposant des produits adaptés. « Nous voyons déjà un changement radical du paysage des TIC avec l’arrivée du cloud computing », indique Michael Waidner, directeur du SIT. « Avec le projet CIRECS, nous souhaitons amener les entreprises du Land de Hesse à plus de flexibilité et à maintenir une position concurrentielle à long terme, et ce grâce aux services du cloud. »
Le SIT, fort de 160 employés, traite de recherche appliquée dans le domaine des technologies de la sécurité. La structure « House of IT » travaille au transfert de technologie et crée des ponts entre les acteurs des TIC en Hesse. « Notre structure est une sorte de médiateur entre la science et l’industrie. C’est ce rôle que nous allons également assumer dans le projet CIRECS, afin de contribuer à l’émergence du Land en tant que pôle majeur des TIC en Allemagne et en Europe », explique Gunther Ruppel, membre du bureau de « House of IT ».
Le projet a été cofinancé par le Land de Hesse et le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet du projet CIRECS : http://www.cirecs.de/
Sources :
« Cloud-Dienste sicher nutzen – Fraunhofer SIT und House of IT starten Forschungsprojekt CIRECS », dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer pour les technologies d’information sécurisées (SIT) – 11/09/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news550906
Rédacteurs :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr