L’Index Internet Allemand (DIX) : pour un développement optimal d’Internet

L’Institut pour la sécurité d’Internet [1] de l’IUT (Fahrhochschule) de Gelsenkirchen (Rhénanie du Nord-Westphalie) [2] démarre, en collaboration avec des partenaires, le projet de recherche DIX (Deutscher Internet-Index). Il s’agit d’un Index Internet qui doit à l’avenir améliorer le transfert de données Internet ainsi que la sécurité sur le réseau allemand. Le projet est soutenu par le Ministère de l’économie et de la technologie (BMWi) à hauteur de 570.000 euros pour une durée de 3 ans. Parmi les partenaires du projet figurent DE-CIX (réseau allemand des échanges Internet) [3] et ECO (le groupement allemand des professionnels de l’Internet) [4].

 

Norbert Pohlmann, directeur de l’Institut pour la sécurité, espère trouver des réponses concrètes : “Que doit-on faire à l’avenir pour que l’Internet allemand puisse répondre aux défis techniques croissants ?” L’objectif est de fournir des conseils aux professionnels de l’Internet, aux politiques ainsi qu’aux citoyens. De nombreuses personnes utilisent déjà Internet sur leur téléphone portable, elles visionneront de plus en plus des WebTV ou des nombreux services exigeant un débit élevé. Les chercheurs du projet DIX rassemblent des données chiffrés sur le trafic et sur le comportement des internautes. Ils rentrent notamment en contact avec les fournisseurs d’accès, les boutiques en ligne ou encore les moteurs de recherches. Pohlmann explique qu’ “une vue d’ensemble du réseau n’est possible que si les nombreux acteurs coopèrent”. Le projet se déroulera jusqu’en 2013.

 

Il existe au niveau mondial 37.000 systèmes autonomes qui ensemble représentent le Web d’aujourd’hui. 500 systèmes autonomes sont officiellement inscrits en Allemagne.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Norbert Pohlmann, directeur de l’Institut pour la sécurité de l’IUT de Gelsenkirchen – tél. : 0209 9596-515 – email : norbert.pohlmann@fh-gelsenkirchen.de
– [1] Site Internet de L’institut pour la sécurité d’Internet : http://www.internet-sicherheit.de
– [2] Site Internet de l’IUT de Gelsenkirchen : http://www.fh-gelsenkirchen.de
– [3] Site Internet du DE-CIX (réseau allemand des échanges Internet) : http://www.de-cix.net
– [4] Site Internet d’ECO (le groupement allemand des professionnels de l’Internet) : http://www.eco.de

Source :

Dépêche idw – 24/11/2010 – http://idw-online.de/pages/en/news398390

Rédacteur :

Philippe Rault, philippe.rault@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr